Deezer mise sur le contenu pour se différencier de la concurrence, Spotify en tête… mais aussi le futur service de streaming musical qu’Apple devrait présenter durant la WWDC, début juin. L’entreprise française offre désormais à ses auditeurs français, anglais et suédois l’accès à un catalogue de 20 000 podcasts issu de l’acquisition de Stitcher, une start-up spécialisée dans ce type de contenus (lire aussi Chez Deezer, le nouveau patron connait la chanson). L’Australie et les États-Unis devraient suivre, d’après Cnet.
Hans-Holger Albrecht, le PDG de Deezer, s’interroge également sur la viabilité des offres gratuites financées par la publicité : « Nous ne dépendons pas tant du freemium, c’est un des outils dont nous disposons pour convertir les utilisateurs en abonnés payants ». En Europe, Deezer propose une écoute en freemium, mais aux États-Unis tous les auditeurs sont payants. Et le service pourrait se montrer « flexible » si jamais l’écoute gratuite n’était pas la meilleure des options.
Mais au delà de Deezer, c’est toute l’industrie qui doit s’interroger sur le bien fondé de ces offres, estime-t-il. Et pourquoi pas, les remplacer par des périodes d’essai plus longues, par exemple de trois mois. C’est d’ailleurs ce qu’Apple négocierait pour son propre service (lire : Un peu de gratuit dans le prochain service de streaming d'Apple).