Apple Music, le futur service de streaming musical que le constructeur est en train de bâtir sur la base de Beats, ne devrait pas se limiter aux seuls États-Unis. Le quotidien russe Vodomosti annonce (via) qu’Apple cherche à sécuriser des licences pour pouvoir diffuser en streaming le catalogue des maisons de disques en Russie. La situation économique difficile du pays pourrait toutefois représenter un obstacle pour le lancement au pays du futur service.
La Russie devrait néanmoins figurer parmi les premiers pays où Apple Music sera disponible. Le secteur y est en plein boom : la croissance de ce marché a été de 214% l’an dernier, et il représente près de 6 milliards de dollars. Spotify aurait dû s’y lancer en 2015, mais la société suédoise a annulé ses projets en début d’année, citant la faiblesse du rouble et les difficultés de l’économie. Google Play Music et l’australien Guvera sont néanmoins présents.
C’est une indication intéressante pour les fans de musique qui ont encore en travers de la gorge l’absence d’internationalisation d’iTunes Radio (si l’on excepte l’Australie), malgré les promesses d’Eddy Cue qui avait déclaré que la disponibilité à l’international était une « top priorité ». Le patron des contenus iTunes faisait même miroiter un lancement dans 100 pays. Apple Music ne devrait donc pas se contenter d’émettre seulement au pays de l’oncle Sam.