Avec les premières versions de Mavericks, Apple avait supprimé une partie de la fonction de synchronisation locale d'iTunes qui permettait de transférer ses contacts et ses calendriers sur un appareil iOS connecté USB. Cette possibilité est réapparue dans OS X 10.9.3, au plus grand bonheur de ceux qui ne veulent pas faire transiter leurs données via iCloud.
Avec Yosemite et iOS 8, il est toujours possible de synchroniser ses calendriers et ses contacts via iTunes, si on n'a pas activé la synchro iCloud dans les réglages d'iOS.
Seulement, il peut arriver que l'opération ne fonctionne pas, rapporte le consultant Guillaume Gète sur son blog, qui ajoute qu'il n'y a aucun message d'erreur indiquant la cause de cet échec.
La solution consiste à se rendre dans le dossier ~/Bibliothèque/Application Support/SyncServices
(utilisez la fonction « Aller au dossier… » du Finder, raccourci ⇧⌘G) et de supprimer le fichier Local (que vous aurez sauvegardé au préalable, au cas où). Ce fichier contient en fait toutes les informations de synchronisation, et, s'il y a un dysfonctionnement, il peut être trop volumineux (plus d'un giga-octet dans le cas du consultant). La synchro devrait alors fonctionner à la prochaine tentative.