Faute de pouvoir casser les prix des abonnements de streaming, Apple compte concurrencer Spotify à coup d’exclusivités. Selon Bloomberg, la firme de Cupertino a ainsi approché une douzaine d’artistes parmi lesquelles Taylor Swift et Florence and the Machine.
Le service de streaming d’Apple, qui serait relancé « à l’été, éventuellement avec un nouveau nom », se distinguerait ainsi sur le contenu. C’est que la firme de Cupertino ne pourra pas innover en matière de tarification, Universal Music excluant toute baisse des tarifs. Le nouveau Beats Music devrait coûter 9,99 $ par mois pour une personne, ou 14,99 $ par mois pour une famille.
Cette stratégie de différenciation par les avant-premières et les exclusivités rappelle un autre service de streaming, le nouveau venu Tidal. Or il se trouve que Kanye West, particulièrement boudeur pendant la soirée de lancement de la nouvelle aventure de son camarade Jay-Z, était en discussions avec Apple.
Le T Magazine du New York Times parle « d’un partenariat à plusieurs millions de dollars », abandonné pour une raison inconnue. Il aurait pu ne pas concerner que la musique, d’ailleurs — si Kanye West est un grand dénicheur de talents et un producteur de hip-hop reconnu, il se pique aussi de design et de mode.