Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple mettrait des bâtons dans les roues de Tidal

Mickaël Bazoge

lundi 27 avril 2015 à 08:22 • 22

Services

Tidal est une offre plutôt sympathique, si on met de côté un lancement un peu ridicule orchestré par le nouveau tenancier de la boutique de streaming musical, Jay Z, et ses amis du showbiz (Madonna y a notamment levé la jambe). Nous avions en tout cas apprécié cette offre qui se distingue notamment par la qualité des fichiers audio (lire : Aperçu de Tidal, un nouveau service de streaming lossless).

Malheureusement pour l’artiste hiphop et businessman habituellement avisé, Tidal n’a pas l’air de prendre auprès du public. L’application iOS a rapidement chuté au-delà de la 700e place du classement de l’App Store, un signe qui ne trompe pas sur l’intérêt modeste des amateurs de son. Jay Z a voulu couper court au bad buzz en donnant ce week-end quelques chiffres sur Twitter. Ainsi, la boutique a recruté 770 000 abonnés « en moins d’un mois », souligne-t-il. C’est évidemment peu par rapport aux 15 millions d’abonnés payants de Spotify, ce d’autant que le chanteur ne précise pas la part des nouveaux abonnés vis à vis des anciens.

Mais ce chiffre ne serait pas si mauvais, à en croire les indiscrétions distillées par le New York Post. Apple prendrait en effet tout son temps pour valider les mises à jour de l’application Tidal. La dernière mouture pour Android date du 15 avril, tandis que celle pour iOS en est restée au 30 mars, date de la relance du service. Robert Kondrk, le vice-président du contenu iTunes, aurait également indiqué à des dirigeants d’Universal Music Group que les artistes qui offrent des exclusivités à Tidal ne seront plus mis en avant sur l’iTunes Store. Cela aurait été le cas pour Rihanna, dont le titre « American Oxygen » est sorti en exclusivité sur Tidal. Un porte-parole d’Apple a répliqué que cette accusation n’était « pas vraie ».

iTunes représentant toujours une grosse partie des revenus de l’industrie du disque, on comprend que les maisons de disques et les artistes souhaitent ménager la chèvre Apple, mais aussi le chou Jay Z dont les relations avec le milieu artistique sont profondes. Ce dernier précise qu’il a fallu des années pour voir Spotify et iTunes devenir les succès que l’on sait.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 15


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 4


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 20


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 3


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 11


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 19


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 21


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

25/04/2025 à 11:45

• 20


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

25/04/2025 à 11:00

• 47


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

25/04/2025 à 08:05

• 22


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 47


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 46


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 20


Choisissez la couleur du tee-shirt des 25 ans de MacGeneration !

24/04/2025 à 20:22

• 44


Hausse de Netflix : Canal+ et Free augmentent les prix de leurs options 🆕

24/04/2025 à 18:04

• 37