Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Trent Reznor et Zane Lowe à la relance de Beats Music et iTunes Radio

Mickaël Bazoge

jeudi 26 mars 2015 à 08:53 • 2

Services

Cela ne fait guère l’ombre d’un doute : l’acquisition par Apple de Beats a été réalisée pour replacer la Pomme au centre de l’industrie de la distribution musicale. En retard sur le streaming, iTunes doit se réinventer, et à Cupertino c’est Trent Reznor, le leader de Nine Inch Nails et ex directeur créatif du constructeur de casques, qui est à la manœuvre, d’après le New York Times qui ne fait que confirmer des informations datant d’octobre dernier (lire : Chez Apple, Trent Reznor travaille sur le streaming).

Trent Reznor, Jimmy Iovine et Dr Dre. Image New York Times

Le NYT explique aussi qu’Apple planche sur une « reconfiguration » d’iTunes Radio, qui reste limité aux États-Unis et à l’Australie. Le service de radios personnalisées ne disparaitrait donc pas dans la foulée de la relance de Beats Music. L’embauche récente de Zane Lowe, ex DJ vedette de la BBC et fin connaisseur du marché, pourrait y aider (lire : Zane Lowe : de la « Good Music » au futur de Beats Music et d’iTunes) : c’est lui qui serait chargé de revoir iTunes Radio de fond en comble, avec pour objectif de faire ressembler le service à une station de radio plus classique proposant une programmation ciblée suivant la localisation des auditeurs.

L’application Musique d’iOS serait revue afin d’intégrer le nouveau service de streaming de Beats. Reznor est impliqué dans ce redesign, tout comme Jimmy Iovine et des cadres de Beats. On devrait y trouver les listes de lecture façonnées « à la main » qui sont la caractéristique de Beats Music, ainsi qu’une interface plus visuelle (tout en restant dans les canons esthétiques d’Apple). Le nom « Beats Music » pourrait disparaître, même si l’esprit du service est conservé. Une source de l’industrie musicale évoque un « Spotify à la sauce Jimmy ».

Le NYT confirme qu’Apple souhaitait au départ proposer à ses consommateurs férus de musique un forfait à 8$, mais finalement l’offre premium de Beats Music restera fixée à 10$, comme chez la concurrence. Ce refus des maisons de disques de céder aux demandes d’Apple indique que la Pomme n’a pas la haute main dans ce secteur alors que l’entreprise jouissait auparavant d’un puissant levier de négociation avec sa boutique de téléchargement « en dur » — les services de streaming musical à la Spotify ont bousculé un paysage autrefois dominé par l’iTunes Store. Apple se serait mis les labels dans la poche en promettant de ne pas proposer d’offre gratuite.

Apple cherche également à obtenir de l’industrie de la musique plus d’exclusivités. Le reboot de Beats Music pourrait être annoncé durant la WWDC en juin et être disponible via iOS 8.4, nom de code Copper.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Prenez-vous des photos avec votre iPad ?

05/04/2025 à 15:00

• 46


Sortie de veille : Apple Intelligence finalement dispo, l’attente récompensée ?

05/04/2025 à 12:17

• 12


Mon écran d'accueil : Pierre et ses trois pages d’apps qu’il n’utilise « pas »

05/04/2025 à 11:00

• 5


Starlink passe à 29 €/mois avec une connexion moins prioritaire

05/04/2025 à 10:48

• 114


La Switch 2 est déjà disponible en précommande chez certains revendeurs, avec des promos 🆕

04/04/2025 à 23:25

• 74


Corning présente le Gorilla Glass Ceramic, encore plus résistant que le Gorilla Glass standard

04/04/2025 à 21:00

• 10


App Store : cinq VPN liés à une entreprise chinoise sur liste noire sont accessibles aux États-Unis

04/04/2025 à 20:30

• 3


Grâce à la Nintendo Switch 2, les cartes (micro)SD Express arrivent enfin

04/04/2025 à 19:30

• 10


Nintendo retarde les précommandes de la Switch 2 aux États-Unis, à cause de Donald Trump

04/04/2025 à 17:33

• 58


Google propose des jeux pour Android Auto

04/04/2025 à 16:15

• 0


Qualcomm abandonne la 5G mmWave avec son Snapdragon 8s Gen 4, comme Apple avec son modem C1

04/04/2025 à 15:30

• 5


iOS 18.4 : les navigateurs tiers peuvent désormais installer des extensions

04/04/2025 à 13:50

• 16


Silence : une application pour bloquer les appels indésirables sans abonnement

04/04/2025 à 12:30

• 99


Certains utilisateurs rencontrent des difficultés avec CarPlay depuis leur passage à iOS 18.4

04/04/2025 à 11:00

• 38


Test de l’iPhone 16e : pour tout le monde, ou presque

04/04/2025 à 09:26

• 33


Guerre commerciale : le cours de l’action Apple en compote

04/04/2025 à 08:44

• 119