Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Streaming : les majors veulent moins de gratuit et plus de payant

Mickaël Bazoge

dimanche 22 mars 2015 à 19:00 • 26

Services

L’industrie du disque mise sur le streaming, mais elle ne veut pas se faire tondre la laine sur le dos. Aux États-Unis en 2014, l’écoute en streaming a généré 1,87 milliard de dollars, contre 1,85 milliard pour la vente de CD : une première dans l’histoire selon les chiffres publiés par la RIAA. Et les majors veulent en profiter un maximum.

Universal Music Group (UMG), la maison de disques la plus agressive actuellement sur ce front, exige de Spotify un meilleur taux de conversion des auditeurs gratuits vers l’offre payante à 10$ par mois. Le service de musique en streaming, qui a affiché pour l’an dernier un milliard de dollars de chiffre d’affaires aux États-Unis, est dos au mur : il est en pleine négociation avec les labels pour renouveler les licences d’utilisation de leurs catalogues.

UMG veut que Spotify place des limites plus importantes à son offre gratuite, des demandes soutenues par le reste de l’industrie. Les maisons de disques estiment dans leur globalité que les services de streaming musical sont trop généreux et qu’ils doivent « ajuster » les offres gratuites. Les patrons de Sony Music et Warner Music ont eu l’occasion de faire part de leurs doutes sur ces propositions financées par la publicité : celles-ci doivent être « clairement différenciées » par rapport aux forfaits payants.

Du côté d’Apple, on a entendu les doléances des majors. La relance de Beats Music, programmée pour la WWDC, ne comprendra pas d’écoute gratuite hors période d’essai (même si iTunes Radio devrait rester en place). De plus, la Pomme n’aurait pas pu convaincre l’industrie de lancer un forfait premium sous le seuil des 9,99$ mensuels — Apple avait caressé l’espoir de proposer une offre à 5$, remontée en vain à 7,99$ (lire : Beats Music : ce sera 9,99 $ par mois, ou rien).

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Apple va-t-elle laisser en plan l’AirPods Max ?

19:04


L’iPhone 17 « Air » n’aura peut-être pas de tiroir SIM, ni de téléobjectif, ni deux haut-parleurs

18:08

• 35


La maison au soleil : nos articles pour tout savoir sur les kits solaires

16:15

• 30


Black Friday : les meilleurs bons plans en domotique (thermostat Netatmo, ampoules Hue…)

14:30

• 4


Jon Watts annule la suite de Wolfs car il ne fait plus confiance à Apple

13:30

• 44


Black Friday : les chargeurs et batteries pour iPhone en promo qui valent le coup

11:43

• 15


Black Friday : Aqara U200, la meilleure serrure connectée pour les fans d’Apple, à 199 €

11:27

• 20


iOS 19 : Apple aurait repoussé un paquet de nouveautés au printemps 2026

10:48

• 45


Entre l’Apple TV, l’AirPods Max et Intel, la semaine d’Apple ne manque pas de rebondissements

24/11/2024 à 19:30

• 30


On a regardé pour vous : To the Moon !

24/11/2024 à 18:00

• 24


Incogni : une promotion fantastique pour le Black Friday, foncez ! 📍

24/11/2024 à 17:14


Black Friday : tous les Apple Pencil en promo, même le Pro

24/11/2024 à 16:34

• 11


Black Friday : les 4 AirTags à 89 € (-40 €)

24/11/2024 à 16:17

• 1


Black Friday : les AirPods Pro 2 maintenant à 199 €, un prix jamais vu 🆕

24/11/2024 à 12:56


La maison au soleil : test du système SOLIX d’Anker, le solaire avec batterie

24/11/2024 à 10:00

• 30


Sortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?

23/11/2024 à 11:51