Jay-Z a décidé de se lancer, lui aussi, dans le streaming musical avec une nouvelle offre. Tidal, c’est son nom, est accessible depuis le début du mois, nous vous en avions d’ailleurs proposé un aperçu complet à cette occasion. Mais le lancement officiel, c’est ce soir (à 23 h en France), et le rappeur a décidé de faire appel à tous ses amis pour l’aider.
C’est donc en toute simplicité que Jay-Z, Beyonce, Rihanna, Nicki Minaj, Alicia Keys, les Daft Punk (enfin, leur casque), Kanye West et une palanquée d’autres stars de la musique, se sont rassemblés pour un petit teaser vidéo. Une trentaine de secondes pour annoncer le lancement de quelque chose d’énorme, si l’on en croit la musique et les regards graves.
Puisque le service est déjà disponible, on sait en fait à quoi se tenir. Tidal sera une offre haut de gamme, facturée 20 € par mois et qui permettra d’accéder à 25 millions de morceaux. La sélection est imposante, un peu trop même, mais on pourra écouter en FLAC ou en ALAC selon l’appareil utilisé. Après l’avoir utilisé quelques jours, le point fort de ce service est sans doute son éditorialisation qui permet de découvrir facilement des nouveautés.
Difficile de savoir si Tidal réussira là où un Qobuz, avec les mêmes conditions techniques, n’a même pas réussi à atteindre les 20 000 abonnements. Une chose est sûre, les stars du secteur semblent motivées pour vendre ce nouveau-venu…