Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Beats Music : pas d’offre gratuite financée par la pub

Mickaël Bazoge

vendredi 06 mars 2015 à 17:45 • 6

Services

La musique doit être payante, d’une manière ou d’une autre. Et Apple veut s’assurer que l’industrie du disque soit rémunérée pour les catalogues qu’elle diffuse en ligne. C’est pourquoi le nouveau Beats Music, qui sera enchâssé au sein de la future offre d’iTunes, n’offrira aucune écoute gratuite subventionnée par la publicité, explique Re/code, en dehors d’une période d’essai durant laquelle l’auditeur pourra tester le service de streaming sans bourse délier.

Cette position tranche singulièrement avec les offres gratuites de Spotify, Deezer, YouTube… ainsi qu’avec iTunes Radio, qui propose à l’écoute tout le catalogue de l’iTunes Store gratuitement, entrecoupé par des réclames. Et n’oublions pas la séquence cocasse où Apple a offert, qu’on le veuille ou non, le dernier album de U2.

Plus sérieusement, Eddy Cue et Jimmy Iovine ont été très clairs avec les majors sur ce sujet : la musique « a besoin d’être [disponible] derrière un paywall ». Un argument qui ne peut que séduire une industrie qui cherche à augmenter ses revenus; en échange de cet engagement à ne pas proposer d’écoute gratuite financée par de la pub, Apple cherche à obtenir non seulement des prix plus intéressants (le futur forfait Beats pourrait coûter 8$), mais également des exclusivités.

Apple marche ici sur du velours : les maisons de disques les plus importantes veulent forcer les services de streaming à se montrer moins généreux dans leurs offres freemium. Universal renégocie actuellement ses licences avec Spotify, en exigeant des changements profonds pour son service gratuit. En ira-t-il de même pour iTunes Radio ? D’après les sources de Re/code, Apple aurait l’intention de conserver son offre d’écoute gratuite…

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Les prises, thermomètres et autres objets connectés d’Eve en promotion jusqu’à - 25 %

18:06

• 0


Le pape Léon XIV portait une Apple Watch lors de sa première messe

16:24

• 29


Une remise (supplémentaire) de 20 € valable sur de nombreux produits Apple

15:31

• 0


Apple songerait à augmenter les prix des iPhone 17

15:00

• 55


Meta prépare pour WhatsApp un résumé par IA des messages non lus

11:35

• 22


Les enceintes Sonos d'IKEA se vendaient trop peu et pas assez cher

10:33

• 27


Bluetooth : des évolutions plus fréquentes, une version 6.1 plus efficace

10:16

• 8


Le très bon SSD externe Corsair USB4 de 2 To à 199 €, son prix le plus bas à ce jour

09:52

• 10


L’arnaque Doctolib le prouve : il est urgent de reprendre le contrôle sur vos données 📍

11/05/2025 à 20:36

• 0


Deux ans de transition avant une année 2027 remplie de nouveautés ? La semaine Apple

11/05/2025 à 20:36

• 25


Nintendo serre la vis des pirates, quitte à briquer leur Switch

11/05/2025 à 15:00

• 57


Fortnite de retour aux US ? La guerre Apple vs Epic Games semble loin d’être finie

10/05/2025 à 21:20

• 41


Apple Pay maintenant disponible sur le PlayStation Store pour les PlayStation 4 et 5

10/05/2025 à 21:00

• 30


Le nouveau bracelet Sport Pride Edition en photos

10/05/2025 à 18:57

• 34


Le patron par intérim de Sonos aimerait bien avoir la place définitivement, considérant la tempête passée avec brio

10/05/2025 à 15:00

• 56


Sortie de veille : plus de modèles, plus de lancements… l'iPhone serait au cœur d'une stratégie choc

10/05/2025 à 14:00

• 2