Apple aurait voulu baisser le prix de l’abonnement Beats Music pour lutter plus efficacement contre le piratage, et « convertir » les adeptes des offres financées par la publicité. Las, les majors ne l’entendent pas de la même oreille : selon Billboard, ils s’opposent à toute offre à moins de 9,99 $ par mois.
Apple a d’abord planché sur un abonnement à 5 $ par mois, avant de le remonter à 7,99 $ face à l’opposition des majors. Reste que les négociations ont tout de même échoué, en grande partie du fait d’un changement de têtes chez Universal. Rob Wells a quitté la tête du département numérique de la major, et avec lui l’idée de la musique comme service.
Le no 1 mondial souhaite désormais recentrer les débats sur la valeur de la musique, dans la lignée de l’« affaire Taylor Swift » de la fin de l’année dernière. Apple argue que les utilisateurs les plus férus de l’iTunes Store n’achètent pas plus de 5 $ de musique par mois ? Qu’elle mènera une campagne de promotion de son service comme jamais ?
Peu importe : les majors, emmenés par Universal, n’en démordent pas. Ce sera 9,99 $ par mois, ou rien. Sauf surprise de dernière minute, le futur service de streaming d’Apple ne se distinguera pas de ses concurrents sur le plan tarifaire. Mais en matière de négociations, Apple est coutumière des victoires à l’arraché…