Il n’y a pas que les voitures dans la vie, même si on a pu faire le plein, ce week-end, de rumeurs autour des projets à plusieurs roues d’Apple (ici, là et là). Plus près de nous, la Pomme travaille au lancement de son nouveau service musical à base de Beats, et cela semble se préciser très franchement avec l’embauche de Zane Lowe, un DJ fameux sur les ondes de Radio 1 de la BBC.
À 41 ans — dont 12 passés sur la Beeb — Lowe rejoindra après le mois de mars les troupes de Cupertino. Le pedigree du DJ est impressionnant : Lowe a joué un rôle majeur dans la découverte de nouveaux groupes et artistes; ses émissions ont permis à ces derniers de rencontrer leur public. Pour beaucoup, elles ont aussi servi de rampe de lancement pour le succès. Si Zane Lowe n’a pas précisé quel serait son rôle chez Apple, cet expert de la curation musicale aura sans aucun doute toute sa place chez Beats Music dont l’une des particularités est précisément d’offrir des listes de lecture personnalisées très pointues.
Reste à savoir quand ce nouveau service musical atteindra nos oreilles. Billboard l’annonce pour ce printemps, voire cet été. On a appris il y a quelques jours qu’iOS 8.4 comprendra tout le nécessaire logiciel pour accéder à cette nouvelle offre se déclinant — de ce qu’on en comprend — en une formule : un abonnement mensuel « tout illimité » pour 7,99$. Le site n’évoque pas d’offre gratuite, mais on imagine qu’iTunes Radio continuerait d’être du voyage.
Une source proche du dossier précise néanmoins qu’Apple ne compte pas se limiter au seul streaming. L’entreprise, qui a les poches profondes, veut rien moins qu’incarner « le business de la musique; ce n’est pas [simplement pour] concurrencer Spotify ». Apple a une arme fatale dans ses valises : les quelques 800 millions de comptes iTunes, dont la plupart enregistrés avec une carte bancaire. L’intégration des services de Beats Music, pré-installés dans tous les terminaux iOS, aiderait aussi beaucoup à la reconnaissance de la future offre.
Autre chantier ouvert par Apple : un « gros nettoyage » du catalogue de l’iTunes Store. L’idée est de mettre au panier les milliers de morceaux « spam » (karaoké, reprises, chansons ré-enregistrées…) qui tirent la bibliothèque de la boutique vers le bas question qualité, et sont source de confusion pour le consommateur — et de déception, ce qui n’est jamais bon pour le business (au passage, on aimerait un même effort pour l’App Store). Une source évoque aussi la volonté d’améliorer les ventes de l’iTunes Store en mettant en avant les titres susceptibles de se vendre. Billboard parle de faire de la boutique une sorte de Target (un distributeur pousse-carton) de la musique.
Les artistes (et leurs maisons de disques) sont donc choyés par Apple, et par leurs dirigeants. On a ainsi vu Tim Cook, Eddy Cue, Robert Kondrk (vice-président d’iTunes, en charge de mener à bien le chantier Beats) et Jimmy Iovine sur une même table, en compagnie d’Al Gore, durant le gala de chauffe des Grammy Awards le 7 février (lire : L’iPad Air pousse le volume à 11). Les artistes et industriels invités à la fête ont fait la queue pour discuter avec les officiels d’Apple : Lucian Grainge, CEO d’Universal Music Group et Daniel Glass le fondateur de Glassnote n’ont pas manqué de tailler le bout de gras, peut-être pour finaliser les accords avec Iovine qui a multiplié les rendez-vous ces dernières semaines.