Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

2014 : le marché de la musique en baisse, malgré le streaming

Mickaël Bazoge

mardi 03 février 2015 à 15:01 • 18

Services

La SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique) a livré le bilan de l'industrie musicale en France pour 2014. Globalement, ce marché a reculé de manière assez prononcée, puisque le chiffre d'affaires généré par les ventes de musique physique et en ligne a été de 570,6 millions d'euros, soit -5,3% sur un an. Le téléchargement à la pièce a largement contribué à cette chute, puisque d'une année sur l'autre, il a fléchi de 14%, ce qui est au passage une première; c'est guère mieux du côté des ventes de CD, qui ont reculé de 11,5% (seul le vinyle s'en tire mieux avec une croissance impressionnante de 42% !). Le secteur de la musique physique représente toujours la part du lion du marché avec 71%.

La tendance à la baisse du téléchargement de musique est compensée par le streaming : les revenus tirés de cette activité ont ainsi augmenté de 34%; mieux encore, en représentant 55% du numérique, le streaming en est devenu le premier revenu (c'est 12 points de plus qu'en 2013). Grâce à cette performance, la croissance du marché numérique a finalement augmenté de 6%. En tout, la diffusion en streaming compte pour 16% des revenus totaux du marché de la musique.

Cet appétit pour le streaming s'incarne au travers des titres écoutés par cette méthode, soit 12 milliards de morceaux (+40% sur l'année). Plus impressionnant encore, 16% de la population française s'adonne désormais aux joies du streaming audio, 2 millions de personnes sont abonnées à un tel service. Les ventes de titres et d'albums en ligne ont baissé de 19% environ, les sonneries de 41%. En revanche, les abonnements audio ont grimpé de 38%. Ces chiffres permettent de mesurer à quel point le modèle économique de l'iTunes Store prend l'eau et qu'il est grand temps pour Apple de se réinventer en tant que distributeur de musique.

Cliquer pour agrandir

Un bémol cependant : les abonnements à des services de streaming audio sont bien souvent couplés avec des abonnements de téléphonie mobile. Deezer avec Orange, Spotify avec Bouygues, Napster avec SFR… Le SNEP rapporte que le marché de la musique a perdu près de 65% de sa valeur depuis 2002. Une valeur que le marché du numérique n'a certes pas permis de compenser, même si ce dernier représente 29% des revenus (+3,5 points).

Le rapport 2014 donne aussi l'occasion d'en savoir un peu plus sur l'économie des services de streaming, comme la répartition des 9,99 euros d'un abonnement : l'artiste-interprète empoche ainsi 0,68 euro seulement, 1 euro de plus s'il est aussi l'auteur et le compositeur.

Sur un plan plus général, le Syndicat a noté que les productions francophones tenaient le haut du pavé : les productions du cru réalisent 74% du chiffre d'affaires variété, soit 8 points de plus. 242 albums francophones ont été lancés l'an dernier, soit 17% de plus qu'en 2013, et 109 nouvelles signatures sont apparues (+31%). Corollaire, les investissements marketing pour ces artistes ont augmenté de 9% pour atteindre les 44 millions d'euros (dont 30% pour les nouveaux talents).

Le gros point noir pointé par le SNEP est la concentration abusive des morceaux dans les programmations des radios. Une tendance qualifiés de « double peine » pour les artistes francophones : « Moins d'exposition et moins de diversité ». Une nouveauté sur dix est francophone, contre une sur quatre en 2007; les rotations des mêmes chansons sont de plus en plus élevées : sur Fun Radio par exemple, une nouveauté francophone peut être diffusée cent fois par semaine, contre 64 en 2003. En moyenne, les rotations ont augmenté de 30% en dix ans… Pourtant, le nombre de nouveautés francophones envoyées aux radios a augmenté de 7%. En tout, regrette le Syndicat, « près des deux tiers de la diffusion francophone des 4 principaux réseaux jeunes concentrés sur 10 titres, ce n’est pas une situation acceptable pour les producteurs ». Une solution pourrait être d'imposer une limite : dix titres francophones ne pourraient pas excéder 50% des diffusions francophones.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 27


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 4


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 24


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 5


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 11


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 19


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 22


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

25/04/2025 à 11:45

• 21


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

25/04/2025 à 11:00

• 47


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

25/04/2025 à 08:05

• 22


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 47


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 48


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 21


Choisissez la couleur du tee-shirt des 25 ans de MacGeneration !

24/04/2025 à 20:22

• 44


Hausse de Netflix : Canal+ et Free augmentent les prix de leurs options 🆕

24/04/2025 à 18:04

• 37