On en parlait la semaine dernière : il n’y a plus de single de la semaine sur l’iTunes Store. Jusque-là, le disquaire numérique d’Apple proposait toutes les semaines un morceau à télécharger gratuitement. Un joli cadeau qui permettait de découvrir des nouveautés… mais Apple semble décidé à ne plus faire de cadeaux.
Après la disparition des 12 jours de cadeaux qui suivaient traditionnellement Noël, le single de la semaine ne sera probablement bientôt plus qu’un souvenir. Nous avions posé la question à Apple et nous n’avons toujours pas eu de réponse officielle, mais un internaute a contacté le service client de l’iTunes Store. Et la réponse est décevante : la décision a été prise en interne d’arrêter l’opération.
On peut toujours espérer qu’Apple revienne sur sa décision et restaure cette opération, mais on ne retiendra pas notre souffle. Ajoutons que le retrait n’est pas limité à la France, il est au contraire mondial. Pour découvrir de la musique gratuitement et en attendant iTunes Radio — toujours limitée aux États-Unis et à l’Australie à ce jour —, il reste les services de streaming, comme Spotify ou Deezer.