Lorsqu'iTunes se retrouve sous les feux de la critique c'est en général pour le qualifier d'usine à gaz. Au vu du nombre de fonctions dont le logiciel s'est doté au fil des années. Sur son blog, Kirk McElhearn fait une autre comptabilité, celle de tout ce qu'Apple a retiré de son application.
Mine de rien, entre fonctions disparues et services arrêtés, il y a eu du dégraissage. On ne parlera pas ici du morceau gratuit de la semaine ou des classement des charts américains qui tiennent davantage de contenus propres à l'iTunes Store. Certains départs de l'application iTunes sont d'ailleurs certainement plus regrettés que d'autres car ils s'avéraient finalement assez pratiques.
Premier exemple, les iMix apparus en 2004 avec iTunes 4.5. Des listes de lectures que l'on pouvait afficher sur son blog dans la limite de 100 morceaux. Il fallait que ces singles soient présents dans l'iTunes Store pour être affichés, ce qui a peut-être nui à leur utilisation puisque le catalogue n'était pas aussi fourni qu'aujourd'hui. Disparus avec iTunes 11.
Party Shuffle dans iTunes 4.5 générait des listes au contenu aléatoire que l'utilisateur pouvait compléter manuellement (ou depuis l'app iOS, plus tard). La fonction a évolué à deux reprises pour devenir iTunes DJ avant de disparaître dans iTunes 11 au profit d'une fonction "Ajouter aux suivants" différente dans le principe.
Envolé le réglage de lecture aléatoire intelligente. Au moyen d'un curseur on pouvait limiter les chances de tomber sur un morceau du même artiste ou du même album après avoir écouté un single en lecture aléatoire. Apparue dans iTunes 5 en 2005, l'option a disparu trois ans plus tard avec iTunes 8.
Rangé aussi le volet latéral dans iTunes 6.0.2 en 2006 qui offrait une vue sur l'iTunes Store à côté de sa bibliothèque. Ce ministore a finalement été fermé après une polémique sur la transmission de données des utilisateurs qui servaient à adapter le contenu de ce volet.
Cover Flow, cette présentation en fausse 3D des pochette avait été imaginé par un jeune anglais et traduit sous la forme d'un plug-in par un autre. Apple avait acheté leur idée et intégré cet affichage dans iTunes en 2006 avec la v.7 puis dans iOS et dans le Finder. Ce dernier l'a toujours mais iTunes l'a perdu avec la version 11. Ce n'est peut-être pas un gros manque, la présentation était jolie mais pas forcément pratique. Elle a connu un second souffle sur iOS où la manipulation avec l'écran tactile était assez ludique, mais sans plus.
La barre latérale Genius lancée en 2008 suggérait des contenus à acheter sur l'iTunes Store en rapport avec ce que vous écoutiez. Disparu, tout comme Ping, la première et unique tentative d'Apple de créer un vrai réseau social autour de la musique, entre clients de l'iTunes Store. On pouvait Liker les achats de ses amis et les commenter. Des vedettes pouvaient aussi faire part de leurs goûts musicaux. Ping n'a jamais décollé ni convaincu, il a été éteint en 2012, laissant la place à des liens Twitter et Facebook (lire Aperçu de Ping (et d'iTunes 10) & Ping disparaît au profit de Facebook)
Autre et dernier point relevé par McElhearn, il fut un temps où l'on pouvait ouvrir plusieurs fenêtres dans l'application iTunes pour voir par exemple différentes vues de sa bibliothèque. C'était pratique lorsqu'on devait déplacer des contenus d'un endroit à l'autre. Aujourd'hui, on a bien une fonction Ajouter à mais l'ancienne méthode restait intéressante.
Quels seront les prochains sur la liste ? Kirk McElhearn suggère iTunes Match, parce qu'il ne fonctionne pas toujours très bien chez tout le monde. C'est toutefois une fonction importante d'iTunes… et payante. Il mentionne aussi iTunes Radio. Il est vrai que son lancement à l'international peine à se concrétiser depuis son apparition dans iOS 7, une éternité ! La rumeur parlait de nouveaux pays au début 2014, il n'y a rien eu. Après avoir dépensé quelques milliards pour Beats, Apple préfèrera peut-être mettre le paquet sur ce service de streaming, plus en phase avec l'époque.