Voilà une idée surprenante : Apple a obtenu un brevet qui décrit un partage en peer-to-peer (P2P) pour transférer à ses amis ou à sa famille de la musique, ou d’autres contenus. L’entreprise qui était jusque-là toujours fermement opposé à ces technologies de partage va-t-elle retourner sa veste ? C’est plus compliqué que cela naturellement : l’objectif n’est pas de distribuer gratuitement le contenu proposé sur l’iTunes Store, mais plutôt de soulager les serveurs d’Apple.
En P2P, le contenu n’est plus téléchargé depuis un emplacement centralisé et unique, mais directement d’un appareil à l’autre, par exemple entre deux iPhone. Ainsi, les serveurs d’Apple n’ont plus à distribuer le contenu, tout se fait directement entre deux utilisateurs. L’entreprise ferait des économies sur les frais de distribution, mais ces économies pourraient être rentables pour l’utilisateur également.
En effet, le brevet décrit un mécanisme où chaque élément vendu sur les boutiques en ligne d’Apple auraient deux prix. Le premier acheteur paierait le tarif habituel et il obtiendrait un contenu d’Apple. S’il veut ensuite le partager avec un ami, ce dernier peut acheter le contenu à un prix réduit, pour tenir compte de l’origine différente. Cette fois, l’objectif serait de réduire le piratage, en offrant la possibilité d’avoir un meilleur prix.
Naturellement, pour qu’un tel système puisse voir le jour avec l’aval des producteurs de contenus, il faudrait des garanties. Concrètement, ce P2P à la sauce Apple devrait nécessairement être verrouillé par des DRM, d’une manière ou d’une autre. Comme d’habitude, on ne sait pas si ce brevet déposé en 2006 et obtenu il y a deux semaines aboutira à un produit quelconque. Peut-être qu’à l’heure du streaming, l’idée même de télécharger un contenu numérique n’a plus aucun sens…
Source : MacBidouille