Semetric, une start-up britannique, a été achetée par Apple, annonce le Guardian aujourd'hui. Cette acquisition, dont les conditions financières n'ont évidemment pas été dévoilées, a fait l'objet de l'habituel commentaire laconique d'Apple, qui « achète de temps en temps de petites sociétés technologiques ». Le profil de cette entreprise peut cependant nous renseigner sur ce que la Pomme compte faire de cette acquisition.
Semetric, fondé à Londres en 2008, a mis au point avec Musicmetric des outils d'analyse que peuvent compulser les maisons de disques afin de suivre à la trace les ventes de leurs artistes, les téléchargements BitTorrent, ou encore les statistiques liées aux réseaux sociaux (la plateforme s'est ouverte à YouTube et aux flux audio en streaming ces dernières années). Spotify venait d'ailleurs de signer avec Semetric afin d'intégrer ses données au sein du tableau de bord Musicmetric. La jeune pousse cherchait depuis quelques temps à proposer ses services aux éditeurs de livres numériques, aux producteurs et diffuseurs de séries TV, ou encore au secteur des jeux vidéo.
Apple devrait, en toute logique, exploiter cette matière grise et cette expertise pour Beats Music. Le service de streaming musical pourrait faire l'objet d'un « reboot » d'ici quelques semaines (lire : Un nouveau Beats Music en février ?), et la boîte à outils de Semetric serait particulièrement utile aux labels pour suivre la progression de leurs morceaux.