Netflix est dans l'actualité ces derniers jours, et pas uniquement grâce au lancement de la nouvelle série grand luxe Marco Polo (qui vaut le coup d'œil). Hélas, il ne sera jamais possible de mettre en cache un ou plusieurs épisodes de cette saga pour une lecture hors connexion : Cliff Edwards, le directeur des communications et de la technologie du service de vidéos à la demande sur abonnement (sVOD) a déclaré que cette fonction n'arriverait jamais. Il y a quelques jours pourtant, le concurrent français de Netflix, CanalPlay, offrait précisément cette possibilité (lire : CanalPlay télécharge les vidéos pour les regarder hors connexion).
D'après Edwards, proposer la consultation hors ligne des contenus de Netflix ne serait qu'un cautère sur une grosse jambe de bois : la couverture publique en Wi-Fi est encore trop clairsemée pour profiter partout du catalogue du service. Ce souci devrait être réglé dans les cinq prochaines années, juge-t-il, car l'expansion des réseaux cellulaires et des hotspots Wi-Fi rendront obsolète le concept même de lecture hors connexion — il ne sera donc pas nécessaire de télécharger « en dur » des fichiers, puisque le réseau sera partout présent. C'est une prédiction pour le moins optimiste, car en plus de la couverture à améliorer, il reste le problème de la bande passante et du débit.
Même avec un accès sans fil (Wi-Fi ou cellulaire) ou même filaire de qualité, il faudra toujours se contenter d'une image qui n'atteindra pas la 4K sur un PC ou un Mac (y compris l'iMac 5K)… même s'ils en sont capables et qu'une option est disponible dans les réglages de Netflix. TechHive rappelle que la poignée de fichiers UltraHD proposé par Netflix ou Amazon ne peut être lue que sur des téléviseurs intégrant le codec HEVC (High Efficiency Video Coding).
Rien à voir donc avec la puissance du processeur ou la définition du moniteur : en plus de ses qualités techniques, l'HEVC est aussi un moyen pour l'industrie du cinéma de maîtriser la distribution de ses œuvres. Cela pourrait cependant changer, puisque depuis fin septembre le MPEG-LA a mis au point une licence HEVC disponible pour les constructeurs, ce qui devrait aider à démocratiser la diffusion de vidéos 4K au delà des téléviseurs.
Netflix ne s'intéresse pas qu'aux (très) grands écrans : les plus petits intéressent également le service de sVOD. L'entreprise propose ainsi une application pour Android Wear qui permet, non pas de lire House of Cards sur son poignet, mais de recevoir les notifications Facebook de ses amis téléspectateurs vantant les mérites de leurs émissions préférées. Le service n'offre pas (encore) de fonction télécommande depuis une montre connectée, mais on peut penser que c'est en préparation. Et pourquoi pas avec l'Apple Watch.