Précédé par la rumeur depuis des mois (voire des années), Google a fini par annoncer l'offre musicale de YouTube. Baptisée YouTube Music Key, cette nouveauté (en beta) s'incarne d'abord au travers du site web de YouTube évidemment, mais aussi directement depuis les applications mobiles iOS et Android. La page d'accueil affiche dans un nouvel onglet Musique les vidéos musicales recommandées et des listes de lecture. L'auditeur pourra aussi rechercher un artiste pour écouter et voir toute sa discographie disponible sur le site.
Une offre payante est aussi proposée : l'abonnement mensuel pour YouTube Music Key est proposé à 7,99$, durant la période de beta; il en coûtera ensuite 2$ de plus. Ce forfait permet de supprimer les publicités, mais également de continuer à lire la musique en tâche de fond ainsi que hors connexion (y compris pour les vidéos) via un système de mise en cache. YouTube rajoute en plus un accès offert au catalogue et aux listes de lecture de Google Play Music, également disponible sur iOS.
Pour le moment, si l'on trouve bien le nouveau menu Musique dans la page d'accueil du site YouTube, ce n'est pas encore le cas de Music Key, du moins pour la France.