Chez Spotify, la musique n'est plus réservée à un seul utilisateur. Le géant suédois de la musique en streaming lance une offre « famille », qui va permettre à un abonné d'ajouter jusqu'à quatre membres de sa famille sur son compte. Ces derniers disposeront de leur propre compte individuel qui leur permettra de créer et de suivre leurs listes de lecture et artistes préférés; ils pourront également profiter des recommandations musicales du service, se connecter à leurs profils Facebook et suivre l'activité musicale de leurs amis, le tout sans déranger l'activité des autres membres connectés au même compte global.
De fait, tout le monde profite des bienfaits d'un abonnement Premium, à moins cher : chaque nouveau membre ajouté à un compte Famille paie 50% moins cher qu'un abonnement Premium standard (soit environ 5 euros). Actuellement, ce nouveau service famille n'est pas encore tout à fait disponible en France, mais l'ouverture est visiblement proche.
L'autre concurrent Deezer n'offre rien qui se rapproche de ce type d'offres pour le moment. Rdio propose de son côté un forfait « Programme familial illimité » à 17,99 euros par mois pour deux abonnements illimités (les trois autres membres de la famille auront droit ensuite à un tarif dégressif).