En signant un accord avec U2, Apple ne s’est pas simplement engagée à offrir le dernier album du groupe aux 500 millions de comptes iTunes : Songs of Innocence a été automatiquement acheté par tous les comptes. Conséquence pour tous les utilisateurs qui ont réglé iTunes sur leur ordinateur, ou leur appareil iOS pour récupérer automatiquement les achats, l’album a été déjà téléchargé par des millions d’appareils dans le monde.
Ce choix n’est pas resté inaperçu. Sur Twitter, on trouve des milliers et des milliers de tweets d’utilisateurs qui se plaignent d’avoir l’album de U2 téléchargé automatiquement. Plus gênant pour Apple, ils sont aussi très nombreux à ne pas connaître U2, voire à penser que leur compte iCloud a été piraté… Le constructeur a manifestement oublié que ses clients pouvaient tout ignorer de la « bande à Bono » et un peu de pédagogie n’aurait pas été de trop.
Si vous ne connaissez pas U2, vous trouverez quelques informations sur Wikipédia. Après cela, vous pouvez écouter quelques classiques du groupe, de Sunday Bloody Sunday, à With Or Without You, en passant par Pride (In The Name Of Love), par exemple. Pour aller encore plus loin, commencez avec la trilogie Boy, October et War et vous aurez une bonne idée sur les origines du mythe U2.
Si vous n’aimez vraiment pas U2, vous pouvez facilement retirer l’album de votre vue. Selon l’appareil considéré, voici la marche à suivre :
Sur un Mac ou un PC : sélectionnez l’album et supprimez-le (clic secondaire et « Supprimer »).
- S’il avait été téléchargé, iTunes vous demandera d’abord si vous souhaitez supprimer les fichier en local, et demandera encore une confirmation avant de les mettre à la corbeille.
- Sélectionnez ensuite à nouveau l’album, resté dans iCloud, et supprimez à nouveau les morceaux. Il sera alors masqué sur tous les appareils iOS et les autres ordinateurs où vous utilisez le même identifiant iTunes.
- Si vous ne voyez pas l’album, vérifiez que l’option « Afficher les achats iTunes dans le nuage » est bien activée dans l’onglet « Store » des préférences.
Sur un appareil iOS :
- Si l’album a été téléchargé, vous pourrez le supprimer en retirant un à un tous les morceaux (glissement vers la gauche sur chaque morceau de l’album).
- Par ailleurs, rappelons que vous pouvez masquer la musique iCloud, c'est-à-dire tous les achats effectués sur l’iTunes Store, mais qui ne sont pas téléchargés en local. Pour cela, ouvrez les Réglages, puis « Musique » et décochez l’option « Afficher toute la musique ».
- Si vous ne voulez masquer qu’un seul album dans la musique iTunes, il faudra passer par un ordinateur, les appareils iOS ne sont pas capables de masquer un achat.