Bono et sa bande ne travaillent pas pour rien. Le nouvel album de U2, Songs of Innocence, est offert aux quelques 500 millions d'utilisateurs d'iTunes, qu'ils soient sur Mac, PC, iPhone, iPod ou iPad — ce qui en fait le plus gros lancement de toute l'histoire de la musique (lire : Le nouvel album de U2 vous attend dans iTunes). Vu du côté du consommateur, c'est un joli cadeau qui va lui permettre d'apprécier les nouvelles aventures musicales du groupe irlandais. En revanche, il a certainement dû coûter bien cher à Apple. « Nous avons été payés », confirme Bono au Time. « Je ne crois pas en la musique gratuite », poursuit-il, « la musique est un sacrement ». D'après le New York Times, Apple a payé une campagne marketing et des royalties à U2 et Universal à hauteur de 100 millions de dollars.
Ce lancement record risque t-il de fausser les classements de l'industrie du disque ? « Les charts sont cassés », réplique Bono, pour qui la vieille industrie de la musique creuse le fond et n'a pas su s'adapter au nouvel âge du numérique. Par ailleurs, le magazine a pu jeter un œil dans les coulisses du special event, et il a pu y voir un Bono très proche des deux designers-star d'Apple, Jony Ive et le frais embauché Marc Newson. Les « trois amigos », comme Bono surnomme ce petit groupe, sont comme les Rolling Stones et les Beatles travaillant ensemble, ce qui a déjà été le cas l'an dernier pour les enchères destinées à la fondation (RED).
L'offre de téléchargement gratuit des 11 titres plus le livret tient jusqu'au 13 octobre. On dispose donc d'un peu de temps avant de récupérer la galette (après s'être inscrit sur iTunes, bien évidemment).