La nouvelle bêta d’iTunes 12 sortie dans la nuit apporte quelques modifications mineures côté interface. Les fondements ne changent pas, et on ne reviendra pas sur tous les changements de cette mise à jour majeure, du moins sur le plan visuel. Si vous avez raté l’information, la nouvelle interface avait été présentée dans un précédent article (lire : iTunes 12 en images).
Cette fois, Apple a retouché son logiciel sur quelques points. En vue « Artistes » par exemple, la colonne latérale à gauche avec la liste des artistes laisse plus de place à chaque ligne. Sous le nom du groupe ou de l’artiste, on a le nombre d’albums et de chansons disponibles dans la bibliothèque. En vue « Albums », la section des ajouts récents ajoutée avec la deuxième bêta permet (enfin !) d’accéder à l’ensemble des albums ajoutés au cours des trois derniers mois.
Côté interface, le changement le plus pratique toutefois concerne tous ceux qui aiment personnaliser l’affichage de leur contenu. Jusque-là, il fallait sélectionner un mode, puis modifier les options de présentation (clic secondaire, ou avec le raccourci ⌘J
). La bêta 3 d’iTunes 12 simplifie les choses : les options sont présentées directement dans le panneau de sélection du mode d’affichage. Les options présentées dépendent naturellement du mode : on peut changer la taille des pochettes, modifier le ordre de tri, etc.
Apple a aussi retouché le mini lecteur d’iTunes. L’interface passe au blanc et pour afficher la version encore réduite (une seule barre d’outils très discrète), on a une nouvelle icône en bas à gauche (encadré orange). Au passage, l’icône du menu contextuel qui permet d’accéder à l’album dans iTunes, ou sur l’iTunes Store a, elle aussi, été revue (en haut à droite).