Selon TechCrunch, Apple voudrait fermer Beats Music, le service de musique en streaming acheté en même temps que les casques Beats. Le site, qui n’est pas connu pour son manque de sérieux, indique avoir obtenu cette information surprenante de cinq sources différentes, dont plusieurs employés bien placés chez Apple et chez Beats.
TechCrunch précise encore que plusieurs ingénieurs qui travaillaient pour Beats Music ont été réassignés à d’autres projets chez Apple, en particulier autour d’iTunes. Le site ne sait pas si cette fermeture préfigure une offre similaire intégrée à iTunes, mais une chose semble certaine : la marque Beats Music doit disparaître. Ce qui, encore une fois, ne veut pas nécessairement dire que le constructeur de Cupertino abandonne totalement l’idée de proposer un service de musique en streaming.
L’article rappelle aussi que Beats Music n’a été évoqué qu’une seule fois au cours du keynote de septembre, et encore, uniquement parce que le nouvel album de U2 y était proposé. Sur toutes les images de l’Apple Watch, on n’a vu aucune icône qui évoquait Beats Music, alors que sur un appareil a priori limité en capacité de stockage, un service de streaming aurait tout son sens.
On peut aussi penser qu’Apple ne voulait pas entretenir la confusion avec deux services proches, mais différents. Entre iTunes et Beats Music, l’entreprise aurait tranché au profit du premier. Un choix dangereux, tant la marque Beats a de la valeur bien au-delà des produits pommés. Mais dans le même temps, comment abandonner un nom aussi connu qu’iTunes ?
[MàJ 22/09/2014 22h50] : selon Re/code qui n'est pas moins bien informé que TechCrunch, il ne serait pas question de toucher au service de streaming. Cet article ressemble à une réponse officieuse d'Apple, et le message est clair : Beats Music, le service qui permet d'écouter de la musique sans limites, en streaming, ne disparaîtrait pas. En revanche, un nouveau nom et une nouvelle marque ne seraient pas exclus… mais le site semble n'avoir aucune information à ce sujet.