Apple et U2 sont en ménage pour les deux prochaines années, a déclaré Bono sur le site officiel de U2. Le leader de groupe donne rendez-vous pour de nouvelles choses avec Apple.
On n'en saura pas plus à ce stade. Ce partenariat, redémarré hier à l'occasion des 10 ans du premier clip de U2 pour l'iPod, a déjà coûté 100 millions de dollars à Apple (77 millions d'euros), a révélé le New York Times. Une somme répartie entre U2 et Universal, destinée à payer les royalties relatives à la distribution gratuite du nouvel album des irlandais et à participer aux dépenses marketing de son lancement.
Nous travaillons avec Apple sur des trucs cool pour les deux prochaines années, des innovations qui transformeront la manière dont la musique est écoutée et regardée. Nous vous tiendrons au courant.
Une gratuité temporaire mais à grande échelle puisque 500 millions d'utilisateurs sont potentiellement capables de récupérer cet album. Au grand plaisir de Bono qui y voit un moyen de toucher des gens pas forcément sensibles à sa musique voire même toute une génération qui ne la connaît pas.
On part dans l'hypothèse qu'Apple sera étroitement associée aux prochains concerts de U2. Elle a acquis une expérience dans le domaine avec ses iTunes Festival retransmis en direct et gratuitement à travers le monde. En 2009, après une collaboration avec Apple pour l'iPod et iTunes, U2 avait signé un partenariat avec BlackBerry. Celui-ci avait sponsorisé la tournée U2 360 en Europe et aux États-Unis.