N'ayant pas vu venir la montée en puissance des services de streaming musicaux, Apple a acheté Beats Music pour ne pas prendre trop de retard. C'est le tableau que dépeint BuzzFeed qui dit avoir eu des témoignages d'anciens et actuels employés d'Apple.
Non seulement les dirigeants d'Apple n'avaient pas eu conscience de la popularité grandissante du streaming, mais en plus certains d'entre eux ignoraient tout de Spotify, d'après ces sources. « Ils ne comprenaient pas comment Spotify fonctionnait, c'est pourquoi ils ont cru qu'iTunes Radio pouvait tuer ce service », déclare un employé, qui ajoute que certains cadres pensaient que Spotify était similaire à Pandora. Ne voyant pas la menace, Apple a sorti son propre Pandora, iTunes Radio, destiné à soutenir les ventes de l'iTunes Store en recul — un échec, avec seulement 1 à 2 % des utilisateurs d'iTunes Radio qui cliqueraient sur le bouton « acheter » des morceaux diffusés.
Les informations de BuzzFeed sont assez surprenantes dans la mesure où Eddy Cue a su par le passé repérer les nouvelles tendances. C'était lui qui avait présenté à Steve Jobs les tablettes au format 7" et qui l'avait encouragé à sortir l'iPad mini. Difficile d'imaginer que celui qui est responsable de la stratégie musicale soit totalement passé à côté de Spotify, d'autant qu'Apple lui aurait mis des bâtons dans les roues pour retarder sa sortie aux États-Unis. Si ce n'est pas un acte pour freiner une éventuelle menace... En outre, Jimmy Iovine, grand moghul de l'industrie musicale, n'a pas attendu l'achat de Beats pour conseiller Apple.
S'il y a sans aucun doute du vrai dans les informations de BuzzFeed, comme l'arrogance d'Apple et ses essais de faire perdurer l'iTunes Store, sa méconnaissance totale de Spotify et son absence de prise de conscience sur cette nouvelle concurrence sont assez difficiles à croire.