Welcome to New York est un long-métrage un peu particulier. D’une part, parce qu’il évoque une affaire encore très récente, l’arrestation de Dominique Strauss-Khan à New York, mais aussi parce qu’il n’est pas sorti au cinéma. Les producteurs ont décidé de bouleverser la chronologie des médias et ne proposent le film qu’en location sur les sites de vidéo à la demande (lire : « Welcome to New York » bouscule la chronologie des médias).
Il s’agit de la première expérience de ce type en France et il était intéressant de savoir si le public allait suivre. Le parfum de scandale autour du film a manifestement attiré les spectateurs, puisque Wild Bunch, le distributeur du long-métrage, indique avoir vendu 48 000 copies virtuelles du film. Ce qui, selon l’entreprise, ferait environ 90 000 spectateurs le jour de la sortie.
Ces chiffres ne sont pas aussi faciles à vérifier que pour les œuvres sorties en salles, mais 90 000 spectateurs pour un premier jour est un excellent chiffre pour un film. À titre de comparaison, la plupart des films qui sortent en France n’atteignent pas le double pendant la première semaine d’exploitation en salles. Si Welcome to New York a été bien loué 48 000 fois la première journée, c’est incontestablement une belle réussite pour la VOD, même si rien n’est joué encore. Abel Ferrara pourra-t-il rentabiliser son film ? On ne le saura pas avant quelques semaines.
D’ici là, l’iTunes Store fait naturellement partie des plateformes de téléchargement qui proposent Welcome to New York. Comptez 6,99 € pour le louer, quelle que soit la définition.
[Via : Allocine]