Si iTunes Radio a fait l'objet d'une grosse communication de la part d'Apple lors de son lancement en septembre dernier, on ne peut que constater depuis que le service de streaming musical gratuit s'est fait assez discret. Cela ne l'empêche pas de multiplier les auditeurs, d'après Eddy Cue qui a annoncé lors de la conférence Code de cette semaine le chiffre de 40 millions d'utilisateurs. Et malgré l'acquisition de Beats dont l'activité streaming complète parfaitement iTunes Radio, Apple a bien l'intention de poursuivre ses efforts pour assurer au service d'écoute le succès qu'il mérite.
D'après The Information, Apple devrait proposer aux auditeurs des publicités localisées. Actuellement, les réclames diffusées sur les ondes d'iTunes Radio sont plutôt génériques; elles font la promotion d'albums ou de produits qui sont disponibles partout aux États-Unis. L'idée serait d'aller piocher dans les budgets marketing plus locaux, du genre la promotion du jour du supermarché au coin de la rue. Ce serait là un coup de poignard dans le dos de Pandora, dont le modèle économique se base également sur la publicité localisée. Rappelons que les abonnés iTunes Match sont exempts de toute publicité.
Autre nouveauté annoncée par le site : le réseau iAd commencerait à faire la promotion de contenus iTunes, ce qui semble un peu étonnant car la plupart des pubs diffusées sur iTunes Radio concerne déjà des albums à acheter sur le Store d'Apple. Cela pourrait aller au-delà de la musique et pourquoi pas, toucher aussi les vidéos et les applications.
Apple voudrait également proposer plus de stations parlées, en plus des radios musicales. Le pli est déjà bien pris, avec l'apport des programmes de la radio publique américaine NPR (à terme, les 42 stations régionales proposeront leurs propres stations personnalisées) et celui à venir des émissions d'ESPN, le réseau américain des sports. Cupertino n'aurait cependant pas réussi à accrocher Cumulus Media, le deuxième plus important opérateur de radios aux États-Unis. Il s'agit pour Apple de diversifier les contenus d'iTunes Radio afin, évidemment, de toucher encore plus d'utilisateurs.
Tout cela ne nous dit toujours pas quand iTunes Radio ouvrira ses portes ailleurs qu'aux États-Unis et en Australie.