Comme nous vous l’avons montré, il est assez facile de remplacer l'écran cassé d'un iPod touch 3G. Les choses sont plus compliquées sur l’iPod touch 4G : sur ce modèle, la dalle tactile et l’écran LCD sont thermosoudés et doivent être remplacés en même temps.
Avant toute intervention, déchargez-vous de toute électricité statique en touchant un objet métallique relié à la terre. L’ouverture d’un produit Apple sans agrément annule la garantie constructeur et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant. Ce tutoriel est réalisé en partenariat avec ESImport.
Vérifiez d’abord que la coque arrière n’a pas subi de déformations : l’ensemble-écran ne tolère aucun défaut et doit s’ajuster parfaitement. Pour décoller l’ensemble-écran cassé, n’hésitez pas à bien chauffer.
Si la dalle tactile est très fissurée, vous pouvez la recouvrir de ruban adhésif et utiliser une ventouse pour d’abord la décoller. Au besoin, utilisez un spudger entre le bord du joint (en faisant attention de ne pas l’abîmer) et le verre.
Vous pouvez à présent rabattre l’ensemble-écran, mais pas encore le déconnecter.
Dévissez les huit vis maintenant la plaque métallique. Notez leur emplacement, car elles ne sont pas de la même longueur.
Chauffez la partie inférieure, puis utilisez un onglet en plastique pour cisailler la colle.
Déclipsez le cache de l’objectif photo.
Vous pouvez alors soulever la plaque. Ne tirez pas trop fort, un ruban adhésif la relie au module photo.
Décollez ce ruban cuivré. Vous pouvez maintenant retirer la plaque.
Dévissez les trois vis indiquées.
Soulevez délicatement la carte-mère pour accéder au connecteur, protégé par un ruban adhésif cuivré. Décollez ce ruban.
Puis déconnectez l’ensemble-écran.
Vous pouvez maintenant connecter le nouvel ensemble-écran, qui coûte 55 €.
Il est important de tester le nouvel ensemble-écran avant son collage définitif. Faites attention à ne pas plier la connectique à l’endroit indiqué, mais un peu plus haut, entre les connecteurs. Au besoin, assouplissez la nappe en la pliant délicatement à l’endroit approprié. La nappe former un angle de 180° une fois l’iPod refermé.
Ce test préalable permet de vérifier si l’écran reste « blanc » malgré son remplacement. Si c’est le cas :
- la sortie vidéo sur la carte-mère a été endommagée ;
- et/ou le connecteur vidéo sur la carte-mère a été endommagé ;
- et/ou le nouvel écran a été endommagé pendant le montage ;
- et/ou l’iPod touch doit simplement être réinitialisé.
Pour tester cette dernière hypothèque, appuyez simplement sur le bouton d’accueil et le bouton de mise en veille pendant quelques secondes : le logo d’Apple apparaîtra si ni l’écran ni le connecteur n’ont de problèmes.
Vous pouvez maintenant procéder au montage final. Il arrive parfois qu’un des coins ait été embouti suite à la chute.
Il faut alors usiner la coque et le joint afin que l’écran se plaque parfaitement. Utilisez une mini-perceuse type Dremel en orientant la fraise vers l’extérieur.
L’écran peut désormais être plaqué et collé (à l’aide d’une colle à prise lente utilisée avec parcimonie).