Le nouvel iPod shuffle a beau ne pas avoir forcément une cote formidable auprès de certains utilisateurs et auprès de la presse (il n'a d'ailleurs obtenu que la note de 6 sur 10 à notre propre test), cela ne l'empêche pas de se vendre et de se vendre bien, même.
Ainsi, les ventes du petit baladeur ont décollé de 51 % dans le courant de la semaine qui a suivi sa commercialisation. Effet d'annonce bien sûr. Mais elles ne se sont pas effondré les premiers tests et premiers retours donnés. Loin de là. La semaine suivante, elles augmentaient encore de 10 %, selon Barclay.
Pour autant, globalement, ce que montre le tableau, ce sont des ventes d'iPod qui se tassent sur les derniers mois. Sur un an, tous modèles confondus, les ventes d'iPod ont baissé de 38 % (si l'on compare la semaine du 21 mars 2009 à la même semaine en 2008) et de 21 % si l'on compare la semaine du 14 mars 2009 à la même période de l'an passé.
Du coup, Barclay pense que les ventes d'iPod auront baissé de 14 % sur une année. Une tendance qui n'est pas propre au baladeur d'Apple, mais qui est plus forte que ce que les analystes avaient d'abord envisagé. Cela dit, il faut préciser que les chiffres ne tiennent pas compte des ventes des Apple Store en ligne ni des chiffres à l'international…