Rockbox est un firmware (logiciel interne) alternatif et libre pour certains lecteurs multimédia, dont tous les iPod à disque dur jusqu'à la cinquième génération, les iPod mini et les iPod nano 1G et 2G. Le projet est né en décembre 2001, il n'avait pas encore de nom et il s'agissait alors uniquement d'un défi lancé entre quelques amis informaticiens.
Ensemble, ils ont codé un firmware complet pour le Jukebox Studio 20 d'Archos, un des seuls lecteurs MP3 dotés d'un disque dur à l'époque. Ils n'ont depuis jamais cessé d'ajouter des lecteurs à la liste des appareils compatibles : d'autres modèles Archos dans les années qui ont suivi et les premiers iPod dès 2006 (lire : RockBox sur iPod). Le projet gère aujourd'hui environ 75 appareils et il prend même en interne la forme d'une application Android qui est toujours en développement.
À chaque fois, l'idée était la même : débrider le matériel et ajouter de nombreuses fonctions. Rockbox était notamment capable de lire tous les formats audio, y compris le FLAC ou l'OGG qui étaient assez populaires et peu pris en charge. Autre avantage, on retrouvait les mêmes fonctionnalités et les mêmes interfaces quel que soit le matériel utilisé. Pour les iPod, Rockbox permet en outre de s'affranchir totalement d'iTunes.
Rockbox a eu son heure de gloire dans les milieux geeks, mais le projet a perdu de son intérêt alors que les simples lecteurs multimédias ont perdu du terrain face aux smartphones. Le développement continue toutefois et une mise à jour a été justement publiée hier. Ce firmware reste un bon moyen de remettre au goût du jour un vieil iPod par exemple, d'autant que l'installation est aujourd'hui très simple.
[Via : Daniel Haxx et GMP3]
![Rockbox](http://static.igen.fr/img/2011/12/1323353941_igpic_final.jpg)
![Rockbox archos](http://static.igen.fr/img/2011/12/1323354818_igpic_final.jpg)
![rockbox ipod](http://static.igen.fr/img/2011/12/1323354775_igpic_final.jpg)