Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La radio de rattrapage par podcast progresse

Anthony Nelzin-Santos

vendredi 08 juin 2012 à 10:15 • 2

iPod

Selon Médiamétrie, l'écoute de la radio en rattrapage par podcast progresse : alors que 7 auditeurs sur 10 écoutaient leurs podcasts téléchargés à l'unité ou par abonnemet l'an dernier, ils sont désormais 8 sur 10 à le faire. Médiamétrie n'a étudié que les podcasts d'une poignée de stations (Europe 1, France Bleu, France Culture, France Info, France Inter, France Musique, Le Mouv' et RTL), dont les podcasts sont très populaires, mais laisse échapper le phénomène encore vigoureux qu'est le podcasting « indépendant ». Les auditeurs téléchargent en moyenne 15,5 podcasts par mois et en écoutent 12,1 — ce sont donc 78 % des podcasts téléchargés qui sont écoutés. L'année a été favorable grâce à une riche actualité, politique notamment. Les podcasts sont d'abord et avant tout écoutés à domicile sur ordinateur, notamment par des jeunes de 25 à 34 ans, les CSP+ et les franciliens. Les comportements sont néanmoins très différents selon les supports d'écoute : les plus gros consommateurs sont ceux qui prennent à la lettre le concept de « baladodiffusion » et écoutent ainsi leurs podcasts en mobilité. Les auditeurs sur baladeur écoutent 15,8 podcasts par mois, ceux sur téléphone en écoutent 17,2 par mois. Le plus grand catalogue de podcast est aujourd'hui sans aucun doute l'iTunes Store, qui regroupe les productions d'indépendants depuis 2005 (le terme podcast lui-même vient de la contraction d'iPod et de broadcasting, diffusion). Les radios ont investi le domaine depuis 2008, en en faisant un moyen d'écoute de rattrapage, et monopolisent depuis les classements.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sosh lance un forfait avec 200 Go de 4G pour 10 € par mois

11:15

• 8


AltStore PAL simplifie l’installation d’apps non notarisées et l’activation de JIT

10:25

• 5


Les dernières publicités de Beats vantent avec humour les mérites des nouveaux câbles colorés de la marque

08:03

• 19


Netflix augmente ses prix en France sur fond de bons résultats

07:25

• 146


Discord teste la vérification de l’âge par IA ou par pièce d’identité au Royaume-Uni et en Australie

17/04/2025 à 21:45

• 7


Strava se paye Runna, l'app de course à pied spécialisée dans le coaching par IA

17/04/2025 à 17:04

• 11


Incogni lance un plan Unlimited (et c’est une petite révolution dans la protection des données) 📍

17/04/2025 à 16:28

• 0


Les caméras de Reolink certifiées pour leur bon fonctionnement avec Home Assistant

17/04/2025 à 15:30

• 8


B&You réduit le prix de son forfait avec 200 Go de 5G pour les abonnés B&You Pure fibre

17/04/2025 à 11:46

• 8


Les iPhone des Apple Store vont se recharger avec de l'énergie bas carbone

17/04/2025 à 10:30

• 4


Google Maps va désactiver les avis sur les établissements scolaires à la fin du mois

17/04/2025 à 09:51

• 33


Promo : la carte Amazon Basics Micro SD 256 Go à 21,26 €

17/04/2025 à 09:07

• 8


Apple vante les mérites de ses MacBook, avec leur écran nano-texturé et leur autonomie incroyable

17/04/2025 à 08:51

• 22


Promo : l'Apple Watch Ultra 2 en titane noir à 799 € (-100 €)

17/04/2025 à 08:33

• 5


Le prochain Apple Vision serait plus léger, et sortirait en plusieurs couleurs

17/04/2025 à 08:33

• 19


iOS 18.4.1 et macOS 15.4.1 bouchent d'importantes failles de sécurité

17/04/2025 à 08:00

• 10