Cet élément nous avait échappé dans notre prise en main des nouveaux iPod nano et iPod touch, les iPod touch de nouvelle génération sont dépourvus de capteur de luminosité ambiante. Ce capteur était pourtant présent sur toutes les générations depuis le premier iPod touch et il permettait essentiellement de régler automatiquement la luminosité de l'écran en fonction de l'éclairage ambiant. Conséquence de sa disparition, le réglage automatique de la luminosité a disparu du menu dédié sur les nouveaux iPod touch.
Ce choix est certainement à la fois économique et technique, la place étant très limitée dans ces nouveaux modèles encore plus fins. Reste qu'il devrait s'avérer gênant au quotidien, il obligera tous les utilisateurs de l'appareil à passer plusieurs fois par jour dans les Réglages. Si seulement iOS 6 avait ajouté un moyen rapide de régler la luminosité, mais on trouve toujours un réglage du volume dans le tiroir du multitâche…
Le capteur de luminosité ambiante était jusque-là présent sur tous les appareils iOS, y compris sur les iPad. Apple semble vouloir réserver ce capteur à certains appareils et on ne serait pas surpris de ne pas le retrouver sur l'iPad mini attendu d'ici la fin du mois. En attendant d'en savoir plus, vous pouvez toujours vous rabattre sur l'iPod touch de quatrième génération si ce capteur est important pour vous, mais il faudra alors faire avec un écran plus petit, des caméras plus médiocres et un processeur plus lent.
L'ancien iPod touch a toujours son capteur de luminosité ambiante dans ses caractéristiques techniques.
[Via : GigaOM]