Apple a mis à jour sa fiche technique sur la compatibilité de ses différentes paires d'écouteurs avec ses appareils mobiles. L'occasion de découvrir que les Earpods… sont incompatibles avec l'iPod shuffle de troisième génération.
Les incompatibilités mineures sont légion, notamment depuis l'apparition des casques à télécommande. Le plus souvent, les boutons de réglage du volume ne sont pas pris en charge par les appareils les plus anciens, mais ils savent au moins faire passer l'audio. Seul l'iPod shuffle de première génération était connu pour son incompatibilité totale, audio y compris, avec de nombreux casques récents.
Il est pourtant compatible avec les Earpods, du moins pour l'audio, contrairement à l'iPod shuffle de troisième génération. L'iPod shuffle de troisième génération était le premier (et seul) modèle sans contrôles intégrés, se reposant entièrement sur la télécommande de son casque (qui avaient justement connu de nombreux problèmes). L'incompatibilité provient à n'en pas douter d'une transmission différente des signaux de contrôle, émis par une puce dans la télécommande.
[MàJ 22/09@17h15] Après plusieurs tests, il semble que cette incompatibilité ne touche que la première série d'iPod shuffle 3G, produite entre mars 2009 et septembre 2009. La deuxième série, produite entre septembre 2009 et septembre 2010, semble au moins laisser passer le son si le firmware est à jour en version 1.1 (nous l'avons testé sur deux modèles et un lecteur confirme sur un troisième).