Selon le WSJ, Apple pourrait très prochainement avoir des difficultés à produire des iPod. En effet, pour la fabrication de ses batteries en lithium-ion, elle se fournit auprès de la société japonaise Kureha qui a dû fermer son usine d'Iwaki, suite aux terribles événements qui ont frappé le Japon le 11 mars.
image : ifixit
Cette entreprise fournit un polymère particulier que l'on retrouve dans les batteries pour iPod. Bien qu'elle ait plusieurs usines dans le monde, la seule à produire ce polymère est localisée dans la préfecture de Fukushima.
Il va être difficile à Apple de se procurer ce polymère chez un autre fournisseur, Kureha étant à l'origine de 70 % de la production mondiale. Cependant, la société réfléchissait depuis quelques mois déjà à délocaliser une partie de sa production de polyfluorure de vinylidène (PDVF) en Chine et aux États-Unis.
Cela semble être la priorité numéro un de cette entreprise désormais. Car si l'usine d'Iwaki est plutôt en bon état, il est difficile de reprendre une activité normale avec une centrale nucléaire à une soixantaine de kilomètres et qui est dans l'état… De plus, la société a des problèmes d’approvisionnement et les infrastructures portuaires ne sont pas en était de marche.
Kureha affirme avoir en stock l'équivalent de deux mois de production. C'est donc une course contre la monte qui a commencé pour cette entreprise qui a mis des décennies à bâtir son succès.
Il est à noter que l'article évoque l'iPod, mais pas les autres iDevices d'Apple. Si ce « problème » affecte uniquement la gamme de baladeurs, ce serait un moindre mal pour Apple. C'est sans doute la gamme de produits pour laquelle la firme de Cupertino a le moins de problèmes de stock.
Quand le Japon a été touché par les événements du 11 mars, certains observateurs affirmaient que si l'activité repartait dans le mois qui suit, alors les problèmes de pénurie en composant électronique seraient minimes. Si tel n'était pas le cas, alors certaines industries pourraient tourner au ralenti.
Sur le même sujet :
- Foxconn rassure à propos de ses stocks