Nous avons reçu ce matin nos iPod nano et iPod touch de dernières générations. En prélude à un prochain test complet, voici cinq exemples de vidéos réalisées sur le pouce avec le nouveau nano (on les jouera en plus grande taille sur YouTube).
Quelques remarques : le fichier de la vidéo réalisé en extérieur fait 1 minute (et 1 seconde) et pèse 20,3 Mo (format 640x480 en H.264 et AAC pour l'audio). La vidéo en intérieur pèse 9,1 Mo pour 27 secondes.
L'image du clip en intérieur (où l'éclairage est relativement faible) moutonne pas mal, comme si l'on avait appliqué de manière excessive un filtre visant à lisser l'image (c'est bien plus visible avec le fichier original). En revanche, même en filmant de près - sur des textes - l'image est assez nette. Deux des vidéos utilisent deux effets (parmi d'autres) que l'on peut appliquer au film pendant sa capture.
Il faut garder à l'esprit que ces vidéos sont un tout petit moins bonnes sur YouTube comparé au fichier original. L'écart n'est énorme mais l'original est toujours plus fluide dans les mouvement et l'image plus piquée.
S'agissant du nano lui-même, on note tout de suite sa taille d'écran plus allongée (les autres éléments sont de mêmes dimensions) et le nouveau traitement appliqué à son boitier. Il lui confère un toucher "laqué", plus lisse alors que le précédent rendait un toucher plus rugueux.
Autre remarque, le placement du capteur vidéo et du microphone, au dos, au niveau de la roue est déstabilisant. C'est justement là qu'on est tenté de tenir l'iPod. Une petite habitude à éviter. Enfin, comparé au précédent nano, l'écran présente une luminosité sensiblement supérieure.