Apple ne communique pas sur les chiffres de vente de l'iPod touch, se contentant de répéter qu'il représente « la moitié des iPod vendus. » La combinaison des chiffres communiqués lors de la conférence téléphonique suivant l'annonce des résultats fiscaux d'Apple permet néanmoins de confirmer que l'iPod touch ne fait pas plus recette que les autres iPod.
Peter Oppenheimer a ainsi annoncé qu'Apple avait vendu 45 millions d'appareils iOS au troisième trimestre. Sachant qu'elle a écoulé 26,028 millions d'iPhone et 17,042 millions d'iPad, il reste de la place pour 1,93 million d'iPod touch. On est loin de la barre des 50 %, alors que 6,751 millions d'iPod ont été vendus ce trimestre.
Ce chiffre confirme la baisse progressive de la part de l'iPod touch dans l'ensemble des ventes : 62 % des iPod vendus à Noël étaient des iPod touch (soit 9,53 millions d'unités), un peu plus de 50 % au printemps (soit 3,85 millions d'unités), 28 % ce trimestre. Sur l'année, Apple a donc vendu environ 15,3 millions d'iPod touch, soit précisément… 51 % des ventes totales d'iPod.
Au global donc, un iPod vendu sur deux est un iPod touch. Mais dans le détail, l'iPod touch est frappé plus durement que les autres : on peut y voir l'effet du climat économique, qui ne favorise pas ce modèle cher, mais aussi une demande affaiblie pour un modèle vieillissant.
Fait rare, Apple permet aussi de deviner combien d'iPod touch ont été vendus depuis son lancement. 410 millions d'appareils iOS ayant trouvé preneur, ce sont donc 81,97 millions d'iPod touch qui ont été vendus depuis septembre 2007 — soit environ un tiers des ventes totales d'iPod dans le même temps.
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