Depuis l'arrivée des iPod touch, en septembre 2007, l'iPod Classic est annoncé comme vivant ses dernières heures. Beaucoup moins polyvalents et plus gros, ils peuvent en effet difficilement tenir la comparaison, malgré des capacités encore bien supérieures.
Mais leur fin pourrait être hâtée par le désintérêt de l'industrie pour les disques durs de 1,8 pouce qui équipent tous les iPod de cette catégorie depuis le premier modèle. Pour preuve, Samsung a annoncé un nouveau modèle de 250 Go qui est doté d'un port USB et non d'une interface IDE ou SATA. Ce choix fait sens puisqu'il se destine aux disques durs portables (vitesse réduite à 3600 tr/min) et une meilleure intégration de l'interface USB est logique. Néanmoins, le fait qu'il ne soit pas proposé avec de l'IDE ou du SATA témoigne d'un désintérêt pour l'intégrer à des ordinateurs ou d'autres appareils, comme les iPod. Le blocage n'est pas technique, mais bien commercial.
Dès lors, on peut se demander si Apple ne va pas profiter de la traditionnelle mise à jour des iPod en septembre pour supprimer le Classic de sa gamme. Les iPod touch disposeront sans doute d'une version à 64 Go ce qui enlève encore de l'intérêt au Classic. Peut-être cependant qu'Apple attendra les 128 Go...
Via AppleInsider