L'anecdote, peut-être pas très connue, remonte au début des années 2000 chez Amazon. Elle a été reproduite dans une lettre interne publiée il y a quelques mois, après avoir figuré dans un ouvrage (The Amazon Way) à propos du géant de la vente.
À cette époque, Apple avait comme produit phare les iPod mini déclinés en 5 puis 4 coloris, dont le rose. La date exacte n'est pas précisée, mais au vu de l'explication, il semble que l'affaire se soit déroulée au milieu de l'année 2005. Amazon avait passé des commandes pour Noël de 4 000 iPod en coloris rose et tous avaient été déjà vendus. Problème, Apple ne voulait plus fournir.
Apple a contacté Amazon et leur a déclaré: « Nous ne pouvons pas vous fournir les iPod roses que vous avez commandés à temps pour Noël. Nous sommes en train de faire passer les iPod d'un lecteur de disque à une mémoire de disque dur, et nous ne voulons plus en fabriquer en utilisant l'ancienne technologie ».
Cette description technique alambiquée devait faire référence à l'arrivée prochaine, en septembre de la même année, du premier iPod nano, basé sur une mémoire flash plutôt que le Microdrive des iPod mini.
Amazon a donc dépêché des employés …