Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les 20 CD qui accompagnaient le premier iPod fourni à la presse

Julien Cirette

samedi 17 avril 2021 à 16:00 • 47

iPod

L'iPod fêtera ses 20 ans cette année, au mois d'octobre. Si le baladeur parait aussi indissociable de l'iTunes Store que l'iPhone de l'App Store aujourd'hui, il n'en a pas toujours été ainsi. C'est ce que rappelle le journaliste Nobuyuki Hayashi dans un billet de blog (qui date de plusieurs années, mais qui était passé sous notre radar jusque-là).

Le journaliste japonais qui a assisté à la présentation de l'iPod le 23 octobre 2001 se souvient d'abord qu'à peine un mois après les attentats du 11 septembre 2001, certains de ses confrères ont refusé de prendre l'avion et ont annulé leur présence. Ils ne savaient pas qu'ils rateraient un moment historique dans l'histoire d'Apple.

Photo (floue) de Nobuyuki Hayashi lors de la présentation de l'iPod

L'Apple Town Hall dans lequel s'est tenu le keynote ne pouvait accueillir que 250 personnes. On est loin du millier de personnes que peut contenir le Steve Jobs Theater aujourd'hui, sans compter les millions de vues en streaming.

À la fin de la conférence, chaque journaliste s'est vu remettre un iPod (qu'il devait rendre plus tard) contenant 20 albums… ainsi que les 20 albums en question au format CD ! Eh oui, à l'époque, l'iTunes Store n'existait pas encore. La boutique en ligne qui révolutionna le marché de la musique n'ouvrit qu'en avril 2003.

Alors que les MP3 s'échangeaient à ce moment-là sur Naspter ou Kazaa, Steve Jobs avait insisté sur le fait qu'Apple n'avait pas l'intention de voler l'industrie musicale avec son iPod. Pour prouver sa bonne foi, l'entreprise avait acheté pour chaque journaliste les 20 CD qui avaient été transférés sur l'iPod.

Et quels étaient-ils ces 20 CD sélectionnés par Steve Jobs et l'équipe de l'iPod ? Vous trouverez la liste ci-dessous, avec un lien vers Apple Music pour chacun (l'iTunes Store a lui aussi fait son temps). Les paris sont ouverts pour savoir quels CD ont été choisis par le cofondateur d'Apple lui-même ! On peut déjà miser sur Bob Dylan, Steve Jobs était un fan assumé de cette icône musicale américaine.

Bonne écoute !

Classic Yo-Yo — Yo-Yo Ma
Mozart : Symphonies Nos. 35-41 — Berliner Philharmoniker, Karl Böhm
Goldberg Variations — Glenn Gould
Bridge Over Troubled Water — Simon & Garfunkel
Bookends — Simon & Garfunkel
The Bootleg Series, Vol. 4: Live 1966 - The "Royal Albert Hall" Concert — Bob Dylan
A Hard Day's Night — The Beatles
Abbey Road — The Beatles
Live In Cook County Jail — B.B. King
The Cole Porter Songbook, Vol 1 — Ella Fitzgerald
Kind of Blue — Miles Davis
Time Out — The Dave Brubeck Quartet
Jagged Little Pill — Alanis Morissette
Surfacing — Sarah McLachlan
Nevermind — Nirvana
Legend — Bob Marley & The Wailers
Breathe — Faith Hill
Crash — Dave Matthews Band
Play — Moby
O Brother, Where Art Thou? (Music from the Motion Picture)
illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine