En 2019, Apple va la jouer « retour des morts vivants », à en croire les rumeurs. Deux anciennes gloires du catalogue pourraient revenir en odeur de sainteté : il y a tout d’abord l’iPad mini, dont la cinquième génération circule sur les internets (un châssis ici, une coque là…). Et puis surprise, un nouvel iPod touch serait aussi dans les tuyaux de Cupertino !
C’est du moins ce qu’ont laissé entendre plusieurs fournisseurs présents sur le CES à Macotakara, un site qui a souvent de bonnes sources. Attention, c’est à prendre avec les pincettes de rigueur bien sûr, le site est très prudent également. Il indique donc qu’un iPod touch de 7e génération « pourrait » être en développement. Pas un mot sur les caractéristiques du baladeur tactile, mais un rafraîchissement lui ferait effectivement le plus grand bien.
L’iPod touch de 6e génération, toujours vendu par Apple (au fin fond de l’onglet Music) à partir de 239 €, remonte à 2015. Il est équipé d’une puce A8 (insuffisant pour la réalité augmentée), d’un port jack et de 32 à 128 Go de stockage. Son bouton d’accueil n’est pas Touch ID.
Difficile aujourd’hui de recommander un tel appareil, mais avec un gros coup de turbo, il aurait un certain potentiel auprès d’une clientèle ne désirant pas nécessairement d’un smartphone, ou ne voulant pas rendre de compte à un opérateur. Un iPod touch rafraîchi pourrait aussi présenter une porte d’entrée abordable vers les services d’Apple : iCloud, Apple Music, voire Apple Pay.
Macotakara s’est aussi laissé dire qu’Apple pourrait troquer le port Lightning de l’iPhone par de l’USB-C, comme sur les iPad Pro 2018. Néanmoins, le site prévient que « ceux qui travaillent sur le sujet n’ont pas encore atteint le statut de ‘référence’ », ce qui peut laisser penser que le changement de connectique attendra 2020.
Ce bruit de couloir court depuis un moment, mais Apple pourrait vouloir conserver le Lightning et l’écosystème qui va avec pendant encore un moment (lire : Après l'iPad, Apple va-t-elle forcément passer l'iPhone à l'USB-C ?).