Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

En fait, c'est Moby qui a inventé l'iPod et l'iPhone

Mickaël Bazoge

jeudi 01 mars 2018 à 23:00 • 22

iPod

Dans la grande galaxie Apple, Moby n'est pas un inconnu. Le compositeur new yorkais figurait en effet en bonne place dans la toute première vidéo promotionnelle pour l'iPod, en 2001. On y voyait et entendait le chanteur louer les mérites du baladeur capable d'emporter aussi facilement 1 000 chansons dans la poche. Mais saviez-vous que c'est lui qui avait soufflé l'idée de l'iPod et de l'iPhone à Apple ?

Dans un long portrait que lui consacre le Guardian, Moby s'excuse tout d'abord : « J'ai hésité à en parler parce que ça va donner l'impression que c'est du n'importe quoi ». Il explique ensuite comment, au lancement d'iTunes (sans doute au début de l'année 2001), il a interpellé Jimmy Dickson, qui travaille actuellement au marketing musical chez Apple. Moby lui a expliqué qu'Apple avait besoin de créer son propre baladeur MP3, malgré l'échec du Newton et le fait qu'à l'époque, le constructeur ne semblait pas prêt à relancer un appareil mobile.

« Un an ou deux après [en fait, quelques mois, l'iPod ayant été lancé en octobre 2001], ils sont venus me voir dans une chambre d'hôtel à New York, ils m'ont tendu le premier iPod et ils m'ont dit : "Steve voulait que tu aies ça" », se rappelle-t-il. « J'ai alors dit : "Vous savez qu'à un moment donné, [cet appareil] va avoir un appareil photo et un téléphone ?" Ils ont ri et ils ont dit que ça n'arriverait jamais ». D'ici à croire que Moby a réellement « inspiré » Apple pour concevoir son baladeur et son smartphone, il y a tout de même un grand pas ! On peut aussi penser qu'il a raconté ça un peu à la rigolade…

Source : Cult of Mac

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine