Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'iPod nano et l'iPod shuffle en auront vu de toutes les couleurs

Stéphane Moussie

vendredi 28 juillet 2017 à 17:00 • 24

iPod

Trois ans après l’iPod classic, l’iPod nano et l’iPod shuffle ont pris leur retraite. Les plus petits et les plus abordables des iPod sont aussi ceux qui ont changé le plus de couleurs et de formes au cours de leurs 12 ans d’existence. Rétrospective.

Le premier iPod, et le dernier.Cliquer pour agrandir

2005 : iPod shuffle et iPod nano 1re génération

L’iPod shuffle introduit début 2005, c’est le génie marketing d’Apple poussé à son paroxysme. Pour commercialiser le premier iPod sous les 100 $ sans rogner sur sa marge, Apple retire son écran. Il faut (re)voir Steve Jobs transformer ce qui est une lacune en un point fort : « vous n’avez pas besoin de trouver votre musique, [l’iPod shuffle] la joue au hasard pour vous. »

Mais l’iPod shuffle n’est pas seulement du marketing, c’est aussi un objet ludique : aussi petit qu’un paquet de chewing-gum, on peut le porter autour du cou et la fonction shuffle s’active d’un glissement de pouce sur un curseur.

Neuf mois plus tard, Apple présente le successeur de l’iPod mini. La mise en scène est brillante : Steve Jobs sort l’iPod nano de la plus petite poche de son jean, celle dont on se demande à quoi elle sert tellement elle est petite. L’iPod nano est un iPod complet, mais minuscule grâce à la mémoire flash qui a remplacé le disque dur.

2006 : iPod shuffle et nano 2e génération

Et si au lieu de porter l’iPod shuffle autour du cou, on le clipsait sur ses vêtements ? C’est l’excellente idée d’Apple qui transforme le bâtonnet en une pince qui s’accroche partout. L’informatique vestimentaire avant l’heure.

L’iPod nano évolue quant à lui de manière plus douce. Il adopte un boîtier en aluminium et des coloris qui rappellent son ancêtre l’iPod mini.

2007 : iPod nano 3e génération

Ah, cet iPod nano trapu ! En rompant avec la finesse des précédents modèles, ce modèle se voit logiquement affubler du sobriquet fat. L’écran un poil plus grand (2", imaginez donc) permet de lire des vidéos.

2008 : iPod nano 4e génération

Nouveau changement de design. L’iPod nano 4G n’est plus un petit gros, mais une grande asperge avec un écran allongé, des couleurs plus éclatantes et des bords plus arrondis.

2009 : iPod shuffle 3e génération et iPod nano 5e génération

Un minuscule bâtonnet avec un seul et unique interrupteur, c’est le pari d’Apple pour le nouvel iPod shuffle. Un design radicalement simple qui n’est pas synonyme d’utilisation simple : il faut exécuter de multiples combinaisons sur la petite télécommande des écouteurs.

L’iPod nano ne change quant à lui pas de forme, mais il accueille un écran un petit peu plus grand et… une caméra vidéo. Un ajout qui vise à rendre le baladeur plus attractif alors que les smartphones sont en train de se démocratiser.

2010 : iPod shuffle 4e génération et iPod nano 6e génération

Nouveau bouleversement. Marche arrière pour l’iPod shuffle qui redevient pratique à utiliser grâce au retour de ses boutons. Il restera ainsi jusqu’à sa mort.

L’iPod nano 6G est quant à lui un mélange intéressant d’iPod shuffle et d’iPod touch : c’est un petit écran carré tactile que l’on peut clipser à ses vêtements… ou porter au poignet. Un avant-goût de l’Apple Watch.

2012 : iPod nano 7e génération

Le dernier iPod nano abandonne l’attache et redevient rectangulaire. On dirait un mini iPod touch sans iOS. C’est un très bon baladeur musical, mais l’iPod touch autrement plus complet n’est pas beaucoup plus cher.

2015 : nouveaux coloris

En 2015, les iPod se rappellent à notre bon souvenir avec l’arrivée de nouvelles couleurs. Ce sera la dernière mise à jour qu’Apple leur accordera.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 14


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 13


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 9


Choisissez la couleur du tee-shirt des 25 ans de MacGeneration !

24/04/2025 à 20:22

• 44


Hausse de Netflix : Canal+ et Free augmentent les prix de leurs options 🆕

24/04/2025 à 18:04

• 32


Coups bas et mauvaises manières entre l'Inde et la Chine pour la fabrication des iPhone

24/04/2025 à 18:00

• 13


Air France va diffuser les contenus Canal+ sur tous ses vols long-courriers à partir du premier mai

24/04/2025 à 15:30

• 10


L’AI Pin revient d’entre les morts avec le projet OpenPin

24/04/2025 à 14:23

• 7


Vous pouvez récupérer le pin’s créé pour les dix ans de l’Apple Watch en Apple Store 🆕

24/04/2025 à 14:21

• 66


De nouvelles maquettes de l’iPhone 17 « Air » dévoilent sa finesse

24/04/2025 à 13:30

• 38


Apple ne signe plus iOS 18.4, restauration obligatoire en 18.4.1

24/04/2025 à 12:20

• 3


Aqara présente quelques nouveautés, dont un thermostat sans fil et un kit de surveillance complet

24/04/2025 à 11:30

• 11


Switch 2 : Nintendo annonce 2,2 millions de précommandes au Japon et se prépare à une pénurie

24/04/2025 à 10:30

• 21


Tesla aurait de nouveau perdu de l’argent au premier trimestre 2025 sans les crédits carbone

24/04/2025 à 08:16

• 116


Remind Me Faster ajoute rapidement des tâches à Rappels en français

24/04/2025 à 08:15

• 20


Perplexity met une méchante claque à Apple en montrant ce qu’ils pourraient faire de Siri

23/04/2025 à 21:00

• 113