L’ambition du HomePod est immense : réinventer l’écoute musicale à la maison. Apple avait déjà tenté le coup avec l’iPod Hi-Fi que tout le monde a heureusement oublié. Le HomePod, présenté ce soir mais qui ne sera disponible que d’ici la fin de l’année, est un petit cylindre qui rappelle une UE Boom ratatinée (moins de 18 cm de hauteur). Comme l’iPod a révolutionné l’écoute en mobilité, le HomePod a pour mission de réinventer la musique à domicile.
En termes de son, cette enceinte intègre sept tweeters en bas de caisse et un caisson de basses au dessus. Le son est diffusé sur 360 degrés. Le cerveau du HomePod est un système-sur-puce A8, une puce suffisamment puissante pour offrir une modélisation acoustique en temps réel, l’annulation de l’écho, bref, tout pour que le son soit « génial ».
L’appareil analyse l’espace autour de lui et adapte la diffusion sonore selon l’environnement. Inutile de balancer la sauce si un mur se trouve juste en arrière, par exemple. HomePod fonctionne évidemment main dans la main avec Apple Music : il connait les goûts musicaux de l’utilisateur.
L’enceinte est également équipée de Siri : six micros sont constamment à l’écoute pour répondre aux requêtes « Dis Siri ». L’assistant vocal pourra piloter la musique bien sûr, mais aussi créer des rappels, convertir des unités, donner la météo, le trafic et les nouvelles, lire des podcasts et contrôler les appareils HomeKit. HomePod fait aussi office de concentrateur HomeKit.
L’enceinte sera disponible en deux coloris, en décembre (bouh) aux États-Unis, Royaume-Uni et Australie (re-bouh) au prix de 349 $ (bouh ?).