Vous aviez failli oublier l’existence de l’iPod ? Nous ne vous en voulons pas, nous n’en avons pas parlé depuis plus… d’un an. Apple elle-même semble avoir oublié qu’elle fut un temps l’iPod company : ses nouveaux écouteurs, les EarPods à prise Lightning et les AirPods à puce W1, n’ont clairement pas été conçus pour ses baladeurs.
Vous pourrez les utiliser avec un iPod touch, mais uniquement celui de sixième génération, le seul qui peut passer à iOS 10. L’iPod nano est bien doté d’un connecteur Lightning, mais affiche un message d’erreur si l’on y branche des écouteurs ; il est bien doté d’une puce Bluetooth, mais ne pourra bénéficier des « avancées » promises par la puce W1. Et bien sûr, l’iPod shuffle ne possède rien d’autre qu’une prise jack.
Pouvait-on s’attendre à mieux ? Sans doute pas, mais il y a une ironie profondément cruelle dans la situation actuelle de l’iPod. Il suffisait de montrer une paire d’écouteurs blancs pour évoquer le baladeur d’Apple, et c’est une nouvelle paire d’écouteurs blancs qui finit de les rendre totalement obsolètes.
Pas que les iPod n’aient plus aucun intérêt : ils continueront à satisfaire ceux qui rippent leurs CD et achètent leur musique, et ceux qui ne comptent pas changer de casque de sitôt. Mais ils n’ont plus de place bien définie au sein de la gamme d’Apple : l’iPod classic n’est plus en vente et la dernière mise à jour de l’iPod touch semble tenir de l’accident, tandis que les coureurs sont invités à acheter une Apple Watch plutôt qu’un petit iPod.
À l’heure d’Apple Music, la carrière de l’iPod ne tenait plus qu’à un fil. Apple l’a coupé.