Sony n’en a pas terminé avec le Walkman. Même si la marque mythique de baladeurs a été balayée par la tornade iPod, le constructeur continue de lancer de temps en temps des nouveautés ; à la faveur de l’IFA, le groupe japonais s’attaque aux oreilles les plus fortunées avec le WM1Z, une version dorée du ZX2. Ce produit haut de gamme, lancé durant le CES 2015, coûtait déjà bonbon à l’époque : 1 200 $.
La version plaquée or est encore plus onéreuse puisqu’elle est proposée à… 3 200 $. Ça ira bien avec une Apple Watch Edition. Dans le détail, ce modèle a été conçu dans un châssis en cuivre plaqué or ; Sony promet une « révolution dans la qualité du son authentique », une « acoustique détaillée » et « des qualités sonores naturelles ». À ce prix, on a presque envie de dire que c’est bien le minimum.
L’appareil sait jouer des morceaux en AAC, AIFF, ALAC, DSD, FLAC, HE-AAC, MP3, WMA et Linear PCM. Il embarque 256 Go de stockage (avec un slot micro SD), un écran tactile de 4 pouces (854 x 480), un port USB 2.0 et une sortie jack, et le Bluetooth. L’autonomie est de 30 heures en lecture de fichiers FLAC.
Puisqu’on en est à dépenser un peu d’argent, et puisqu’il serait inconcevable de se contenter des écouteurs de son iPhone pour écouter de la musique avec ce baladeur, Sony propose avec le Z1R un casque qui protège des nuisances sonores extérieures. Ce casque circum-aural aligne les gros chiffres : impédance de 64 ohms, une réponse en fréquence de 120 kHz (idéal pour repérer le tout petit son que vous loupiez auparavant), un driver de 2,76 pouces…
Tout cela est bel et bon, mais un peu cher : comptez en effet 2 300 $.