L'iPod classic, enterré sans fleurs ni couronnes par Apple le 9 septembre dernier, est en passe de connaitre un regain d'intérêt auprès des nostalgiques du baladeur « historique » du constructeur. Sur eBay, les amateurs peuvent encore trouver des modèles à des prix intéressants (celui-ci par exemple, à 144 euros), mais la tendance est à la hausse comme le rapporte le Guardian. D'occasion, l'iPod classic peut se vendre jusqu'à quatre fois son prix d'origine (qui était de 299 euros) — on peut trouver des modèles sur Amazon à partir de 494 euros.
Le destin de l'iPod classic va t-il suivre celui des disques vinyles, dont les ventes ne cessent d'augmenter malgré leur aspect low tech ? Apple n'ayant plus l'intention de produire son baladeur à disque dur faute de composants, comme l'a précisé Tim Cook, la cote de l'appareil devrait poursuivre son envolée vers les sommets.
Il existe des alternatives en matière de baladeurs musicaux, notamment des propositions audiophiles (onéreuses la plupart du temps), comme le Pono ou le Sony ZX1. Mais il est vrai qu'on peut apprécier la qualité de fabrication made in Cupertino ou la simplicité de la molette de l'iPod classic. Surtout, l'appareil d'Apple est l'un des rares sur le marché à offrir 160 Go de stockage. Un atout de poids, même à l'heure des services de streaming : la musique stockée sur l'iPod ne nécessite pas d'abonnement mensuel ni de connexion réseau, et le baladeur invite à une expérience musicale moins versatile.