Tout semble indiquer que les premiers baladeurs Pono ne seront pas livrés comme prévu en octobre. Après avoir levé plus de 4,8 millions d’euros sur Kickstarter, la société de Neil Young s’est récemment tournée vers Crowdfunder pour doubler sa mise d’ici à la fin du mois.
Alors que les fonds investis dans un projet Kickstarter ou Indiegogo peuvent parfois partir en pure perte, Crowdfunder exige des contreparties fermes et une imposante documentation. Les sociétés y lèvent des fonds de manière bien plus traditionnelle, auprès d’investisseurs accrédités sur conditions de ressources (au moins 770 000 € de fortune personnelle, ou plus de 150 000 € de salaire annuel ces deux dernières années), et en l’échange d’une part dans leur capital.
Le ticket d’entrée dans PonoMusic est ainsi fixé à 3 800 € — la société s’attendait à séduire 800 investisseurs, elle en a déjà attiré plus de 1 000. À ce niveau d’investissement, elle est évaluée à plus de 38 millions d’euros… sans pour le moment avoir prouvé qu’elle était capable de finaliser son baladeur et de développer sa plateforme de téléchargement de musique. Et même s’il elle y parvient, elle n’aura peut-être pas les reins pour lancer une campagne marketing d’ampleur.
Le producteur et consultant Bobby Owsinski se pose par ailleurs la question de la disponibilité d’un nombre suffisant de masters au format 192/24 pour proposer une offre viable, et évidemment de l’intérêt du marché pour un appareil dédié à plus de 300 €. Autant de questions qui restent pour le moment sans réponse, et qui devraient le rester jusqu’au début de l’année 2015.