Il suffit d’une petite chute pour casser l’écran de votre iPod touch. Et malheureusement, dans le cas de l’iPod touch 5G, il faut alors remplacer l’ensemble-écran complet. Explications.
Avant toute intervention, déchargez-vous de toute électricité statique ou équipez-vous d'un bracelet anti-statique. L’ouverture d’un produit Apple sans agrément annule la garantie constructeur et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant. Ce tutoriel est réalisé en partenariat avec ESImport.
Pour remplacer l’écran de votre iPod touch 5G, vous aurez besoin :
- d’un ensemble-écran de rechange (199 €) ;
- de lunettes et de gants de protection ;
- d’un sèche-cheveux ;
- d’une spatule en acier ;
- d’une spatule en plastique ;
- et d’un tournevis cruciforme 000.
L’ensemble-écran se compose de l’écran LCD lui-même, de la couche tactile, et d’une dalle de protection. Il est disponible en noir ou en blanc, selon la couleur d’origine de l’iPod touch.
Il porte aussi deux nappes, qui correspondent à ses deux fonctions : l’affichage et l’interface tactile. Lors de la manipulation de l’ensemble, faites attentions à ne pas plier les nappes au niveau de leur jonction avec l’écran, cette partie étant assez fragile.
Avant même de commander un ensemble-écran de rechange, essayez de tester les principales fonctions de votre iPod touch. Si l’appareil photo et le bouton d’accueil ont aussi été touchés, il est peut-être plus rentable (et plus simple) de remplacer votre appareil que de le réparer.
Et avant de passer au démontage proprement dit, munissez-vous de lunettes et de gants de protection. Ça va mieux en le disant : échardes de verre, ça coupe.
Insérez une spatule en acier entre le joint en plastique et la surface de verre, en vous aidant de la chaleur d’un sèche-cheveux pour assouplir la colle.
Selon l’état de l’écran, il sera parfois nécessaire de poursuivre sous l’ensemble.
N’oubliez pas de décoller et de récupérer le bouton d’accueil placé sous la surface vitrée, en faisant attention de ne pas l’abîmer puisque vous le récupérerez pour le monter sur l’ensemble-écran de rechange.
Avec l’aide de la spatule en acier, faites levier sur les ergots en plastique entourant l’écran.
L’écran devrait se soulever sans peine. S’il ne vient pas, ne forcez pas ; utilisez le sèche-cheveux pour assouplir la colle et réessayez.
Démontez le joint à l’aide d’une spatule en plastique. Vous n’avez pas besoin d’être particulièrement attentionné, un joint neuf est intégré à l’ensemble-écran de rechange.
Toujours en vous aidant de chaleur, décollez soigneusement l’objectif photo.
Décollez la nappe du bouton d’accueil, là encore avec le plus grand soin. Ces deux composants sont assez fragiles, mais il faut les dégager pour pouvoir déposer l’ensemble-écran.
Dévissez les douze vis indiquées à l’aide d’un tournevis cruciforme. Repérez leur position, elles ne sont pas toutes de la même longueur.
Les vis enlevées, la plaque peut être retirée.
Dévissez les trois vis indiquées, qui fixent la carte-mère au châssis.
Décollez la batterie à l’aide d’une spatule mécanique, une fois encore en vous aidant de chaleur. Ne la retirez pas entièrement : son connecteur est soudé à la carte-mère. L’idée est simplement de pouvoir la soulever pour accéder aux connecteurs qu’elle dissimule.
Dévissez les six vis de l’ensemble prise jack-port Lightning, en notant leur position.
Soulevez la batterie, puis glissez une spatule métallique sous le connecteur Lightning pour le décoller.
Vous pouvez maintenant soulever entièrement la batterie et la carte-mère pour accéder aux connecteurs de l’ensemble-écran.
Ces connecteurs sont entourés de rouge sur la photo suivante. Utilisez une spatule en plastique pour les débrancher, délicatement bien sûr.
Vous pouvez maintenant monter le nouvel ensemble-écran en suivant les opérations dans l’ordre inverse. Avant de « clipser » l’écran sur le châssis, démarrez l’iPod touch pour vérifier que tout fonctionne bien : affichage, couche tactile, objectif photo, bouton d’accueil…