À la suite de la présentation de Facebook Home, une surcouche pour Android qui met en avant le réseau social, Mark Zuckerberg a répondu à plusieurs questions de journalistes. « Il n'y a pas de publicités pour l'instant, mais je suis certain qu'il y en aura un jour », a déclaré le fondateur du réseau après avoir été interrogé sur comment ce produit pouvait rapporter de l'argent. Les pubs seront présentes dans cover feed, l'écran principal de Facebook Home où sont affichées les activités de ses amis.
Sans surprise, le jeune CEO a écarté la possibilité de voir Facebook Home sur iPhone d'ici deux ans, dans une réponse à Wired. Il a expliqué qu'il aimerait pouvoir le faire, mais que la décision n'était pas entre ses mains. Apple n'autorise tout simplement pas pour le moment ce genre d'application capable de modifier en profondeur le système sur iOS. À moins d'un revirement complet de la part de Cupertino, que certains appellent de leurs voeux, il ne faut pas s'attendre à voir arriver une surcouche comme Facebook Home sur iPhone à court ou moyen terme.
Zuckerberg a néanmoins qualifié sa relation avec Apple « de très bonne », dans une interview à Fortune. Facebook a su se faire une place de choix sur le système aux côtés de Twitter en intégrant par défaut iOS 6. « Nous avons accès aux contacts, à l'authentification unique, à l'App Store, les événements sont pris en charge », énumère le patron du réseau social. « [Apple] contrôle fermement son système d'exploitation [...] Android est différent, car c'est une plateforme bien plus ouverte », explique-t-il.
Zuckerberg a aussi justifié le choix de ne pas sortir de « Facebook phone », un terminal exclusivement réservé au réseau social qu'il concevrait lui-même :
« Nous sommes une communauté de plus d'un milliard de personnes, et les téléphones qui se vendent le mieux — en dehors de l'iPhone —, peuvent s'écouler à 10 ou 20 millions d'unités. Si nous fabriquions un smartphone, nous ne toucherions qu'un ou deux pour cent de nos utilisateurs. Cela n'aurait rien de génial pour nous. Nous voulons transformer le plus de smartphones possibles en "Facebook phone". C'est la raison d'être de Facebook Home. »Photo Guillaume Paumier CC BY