Près de 24 millions de Français sont équipés d'un smartphone selon les derniers chiffres de Médiamétrie, soit (presque) tout autant de terminaux compatibles 3G. Partant du constat que l'utilisation du réseau 2G va decrescendo — les ventes de smartphones explosent —, SFR « recycle » une partie de son réseau de deuxième génération en 3G+ dans les zones où la 4G arrive.
Couverture 3G apportée par l’emploi de la bande 900 MHz chez SFR - image ARCEP [PDF]
Comme l'ARCEP l'autorise depuis 2008, une partie de la bande des 900 MHz, jusque-là destinée au réseau 2G, est réallouée au réseau 3G pour proposer de la 3G+ (21 Mbit/s maximum). Seule une partie est « transformée » en 3G+ afin de tout de même maintenir une couverture réseau pour les téléphones exclusivement 2G, mais l'objectif est de faire disparaître à terme la 2G dans les zones où la 4G est disponible.
Comme le précise PC INpact, cette réutilisation de la bande des 900 MHz ne permet pas de proposer de la H+/Dual Carrier (débits jusqu'à 42 Mbit/s) et se limite à de la 3G+ en raison du nombre de porteuses insuffisantes.
Lyon, où est disponible la 4G chez SFR depuis le 29 novembre, est concerné par ce changement et Montpellier suivra bientôt.